Pastel : de la récolte à la teinture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pastel : de la récolte à la teinture

Message  Engueran le Sam 05 Avr 2014, 16:03

Bonjour

Je me lance dans un peu de teinture. Ma petite rangée de Pastel a bien poussée et commence à fleurir. Il va bientôt être temps, de faire les premières récoltes.

Par contre au XIII avaient ils déjà la technique des boules permettant la fermentation des feuilles ? Ou faisaient ils chauffer les feuilles dans de l'eau à 80°C ? Puis récupéraient ils la mousse (voir la pâte avec l'ajout de carbonate de potassium ou de sodium ? A moins qu'ils ne conservaient tout simplement les feuilles séchées...

A quoi sert la fermentation des feuilles ?

Avez vous un bon plan pour acheter de l'alun pas trop cher ?

Voilà que de questions ! ^^

Engueran
Engueran
Novice

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pastel : de la récolte à la teinture

Message  Manjaceba le Dim 06 Avr 2014, 00:23

Alors, on commence à parler de pastel dans le Carcassès et le Lauragais au cours du XIIIème siècle.

Ce qui est certain, c'est que les boules de "cocagne" n'existaient pas au XIIIème et comme tu l'as si bien dit, c'est bel et bien avec la feuille qu'ils teignaient.
Le bleu était moins soutenu et était plutôt "ciel" et quelquefois tirait vers le gris selon la qualité et la dextérité de l'atelier de teinture.

J'ai fait teindre ma tunique "façon XIIIème" par "les bleus de Lectoure" ainsi que pas mal de coupons de soie naturelle. Ca pète pas mal.
La patronne de la boite, Madame Denise Lambert, passionnée de la plante (a fait un peu de XVème) diffuse pas mal de renseignements et la visite de ses ateliers valent vraiment le détour, même si la façon de faire est un peu plus moderne. Mais on a bien un pied dans le Pays de Cocagne !!!
.... Et c'est dans ce même atelier que tu peux te trouver nez à nez avec une délégation Touareg venu apprécier la qualité de la teinture au  pastel qui contrairement aux teintures à l'indigo, fane peu au soleil et surtout ne déteint pas...
Manjaceba
Baron

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut