costume de cavalier

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

costume de cavalier

Message  Lanta le Dim 01 Juin 2014, 08:18

Bonjour les amis, je venez a vous pour quelques conseils de gens qui ont de l'expérience , certes , mais aussi le recul de leur propre expérience pour m'éviter d'éventuelles erreurs.

Comme certains le savent je me lance dans la reconstitution du cavalier Guillaume Hunaud de Lanta, (fils de raymond hunaud de Lanta dit de Barbevaire), j'ai déja démarré mes recherches et se sont dégagées déja quelques renseignements que je me permets de recroiser avec le GDC de Mlle Laure.

Je vous expose les choix sur lesquels je me suis orienté pour le moment:
braies et chemise en soie blanche
Chausses en soie rouge (assez vif)
Chaussures (d'après le GDC-modèle statut aisé) perso je me les fait c'est pas la première fois et c'est pas trop dur, le plus pénible est le patron le reste c'est un peu de temps.
Bouclier (meme forme que denis)fini, mais je compte faire le modèle du sceau,en tilleul, modèle aragonnais. Merci Manjaceba pour ton conseil de samedi Wink 

Le reste vient au fur et a mesure.
J'avais quelques questions qui me viennent, par rapport à la chemise; quelle longueur après expérience convient assez bien pour la monte a cheval, a savoir que je voudrais me faire une cotte de laine, fendue, qui descends aux chevilles?
Ensuite, cette même cotte dois-je impérativement la doubler, si oui avec lin, soie? blanc ou même couleur?
J'ai lu vos articles concernant la ceinture et ils sont relativement complets en informations pour répondre à mes questions.

Je travaille en parrallèle sur ma cervelière, qui avance pas trop vite, c'est long et bruyant.
Je pense me faire le gambi aussi même si ca peut paraitre long, mais bon moi le gbfd... et puis les finitions et les matériaux et couleurs sont souvent décevants. par ailleurs jusqu'où déscendent les gambi de cavaliers? comme la piétaille?
Denis tu m'avais parlé d'un site pour le tissaus notamment la laine, naturaquelquechose...?? tu pourrais me balancer un lien? je trouve pas...

La selle est dans mes prochains projets (adélard alien )
La maille qui est chère attendra un peu...

Merci a vous de votre soutien et précieuse aide
A très bientôt
Lanta
Banneret

Revenir en haut Aller en bas

Re: costume de cavalier

Message  Denix le Dim 01 Juin 2014, 09:13

Montalbiau a écrit:Denis tu m'avais parlé d'un site pour le tissaus notamment la laine, naturaquelquechose...?? tu pourrais me balancer un lien? je trouve pas...
Et voilà : http://www.naturtuche.de/index.php?language=en&

Perso ma cotte n'est pas doublée. Mais c'est vrai que ça fait encore plus riche...

Beau boulot et bon courage pour la suite Wink

Denix
Duc

Voir le profil de l'utilisateur http://www.misterdenix.com

Message  Manjaceba le Dim 01 Juin 2014, 13:26

Alors toujours mon avis (mais ce n'est que mon avis) :

• Chausses en soie rouge (assez vif)

D'après l'icono, si tu veux faire du parfait, les chausses sont très ajustées. De même, l’étoffe de laine est très certainement la plus développée.

J'opterai ( et après retour d'expérience) pour une belle et fine laine rouge comme du le souhaites, et taillé dans le biais du tissu pour un ajustement parfait.

• modèle aragonais
    Il semble se généraliser en 2ème moitié du XIIIème (la "guerre des fils" de 1240). Les 2 formes sont judicieuses, et la version aragonaise pour du 1219 est acceptable.

• Ne pas hésiter à utiliser de belles étoffes de laine, il faut sortir du systématique lin. La marque du status en est la blancheur, quand à le teindre correspondrait à de très très hauts statuts.

• une cotte de laine, fendue, qui descends aux chevilles?
    Voir les chapiteaux de Elne, Toulouse, et aussi le Musée National d'Art Catalan de Barcelone en ligne sur ce même forum et bien sûr entre autre !!! mais selon le statut, toujours, t'es pas loin de la vérité !

• cette même cotte dois-je impérativement la doubler, si oui avec lin, soie? blanc ou même couleur?

Répondu plus haut.

• Je pense me faire le gambi aussi même si ca peut paraitre long, mais bon moi le gbfd... et puis les finitions et les matériaux et couleurs sont souvent décevants. par ailleurs jusqu'où déscendent les gambi de cavaliers? comme la piétaille?

Tu peux recouvrir un gambi de chez http://www.costumbresmedievales.com/tienda/ qui sont pas mal (modèles légers). Mais ce qui est important c'est de te faire une hypothèse sur  une icono bien précise. Mon gambi bleu est constitué de lin bleu teinté au pastel en extérieur, doublé de soie naturelle teinté aussi au pastel. Entre ces deux couches, autres  couches de lin mais aussi d'une épaisseur de coton !!!!! naturel en nappe. Full histo. S'inspirer de la manche la relique de Bussy Saint Martin.
Ma source montrait une couche portée sous la maille,très ample, plissée et qui descends jusqu'à mi-mollets. Une partie du gambison était visible sur les avants bras. Mon hypothèse était que c'était le même vêtement. J'ai fait de la sorte. D’où l'importance de l'icono choisie !!!!
Manjaceba
Baron

Message  Lanta le Lun 02 Juin 2014, 19:34

merci pour le lien denis!
Merci pour tes précisions Manjaceba! Je vais me mettre a la recherche de ces étoffes pour la cotte.
Au fait j'y pense. J'ai un bonnet un peu comme le tiens de laine feutrée mais de couleur gris clair. est ce que je peux m'en servir pour ce perso ou il me faut le modifier / racheter un autre...? autrement j'ai une icono en vue, mais bon, c'est pas a toi que je vais l'apprendre, c'est dur la recherche.
Pour le moment j'ai fini le bouclier 1ere génération, on verra le deuxième cet hiver au coin du feu.
Lanta
Banneret

Message  Manjaceba le Lun 02 Juin 2014, 19:39

On voit pas mal de capéos,sur le MNAC en particulier.

Je dirai gris pas mieux que marron, alors pourquoi pas. Perso si une autre couleur me passe à porté je change !

Le chapeau n'est pas du tout une obligation surtout pour un statut élevé. J’essaie de ne pas le quitter pour raison médicale.
Manjaceba
Baron

Message  Lanta le Lun 02 Juin 2014, 22:40

Sur le forum de Muret, il me semble, jadis avoir lu que les couvre chef étaient une marque de distinction, de coquetterie... et que la teinture riche de celui ci était fonction du statut. Il est vraisemblable que je fasse donc sans. 
Merci du lien pour le gambi, t'as déja commandé chez eux? 
En fouillant, je suis tombé sur un pavillon en lin pas dégueu du tout! (1300 quand meme!) les blanc ne sont pas mal quand même.
Ma poivrière petit modèle ne correspondant donc plus au perso, ca va faire parti des investissements. 
En fait le top serait de vendre mon matos de mon piéton pour me financer une partie du cavalier.
Lanta
Banneret

Message  Denix le Lun 02 Juin 2014, 22:55

Montalbiau a écrit:Merci du lien pour le gambi, t'as déja commandé chez eux? 
Une partie de nos tentes viennent de chez lui. Mon gambi (que j'utilise depuis 6 ans) vient de chez lui. Le seul soucis est parfois le délai, à ma connaissance. Et un défaut sur quelques tentes pavillon quand il pleut, qu'il a peut être corrigé depuis. Laurent saura t'en parler Smile

Denix
Duc

Message  Manjaceba le Lun 02 Juin 2014, 23:50

Je ne sais pas pour les tentes, mais Fernando est une personne sérieuse. J'ai commandé chez lui du tout venant tel que 2 chainses, 2 braies  et 2 gambis légers pour "tout les jours". Bon rapport qualité prix historicité et délais respectés qui étaient pour moi 2 semaines. Tout peut être bricoler afin de l'améliorer.
Manjaceba
Baron

Message  Denix le Mar 03 Juin 2014, 07:53

Manjaceba a écrit:Je ne sais pas pour les tentes, 
Tu n'avais pas eu des problèmes d'humidité façon hamam avec un pavillon Fernando ? Pardon, j'ai du confondre avec quelqu'un d'autre.

Sur le sérieux du bonhomme, par contre, je confirme. Pas de soucis.

Denix
Duc

Message  Manjaceba le Mar 03 Juin 2014, 09:43

Oui, tu dois confondre, car je n'ai jamais eu de "Fernando" tente.
Manjaceba
Baron

Message  Lanta le Mar 03 Juin 2014, 20:07

ok merci les copains, ca marche.
Lanta
Banneret

Message  Nuño Sanç le Mer 04 Juin 2014, 12:03

Manjaceba a écrit:Oui, tu dois confondre, car je n'ai jamais eu de "Fernando" tente.
 Ta la mémoire courte cher Laurent ou tu préfère ne plus te souvenir d’où tu viens lol !! Smile
Nuño Sanç
Page

Message  Denix le Mer 04 Juin 2014, 13:58

Nuño Sanç a écrit: Ta la mémoire courte cher Laurent ou tu préfère ne plus te souvenir d’où tu viens lol !! Smile
C'est bien de celle là dont je parlais. Mais je n'insiste pas Wink

Denix
Duc

Message  Adelard l Errant le Mer 04 Juin 2014, 14:25

Ta la mémoire courte cher Laurent ou tu préfère ne plus te souvenir d’où tu viens

pourquoi il est né où ?
dans un camping ?
 What a Face 
Adelard l Errant
Prince

Message  Manjaceba le Mer 04 Juin 2014, 15:11

Ah, le pavillon d'Historia venait de là ?

Ben alors lui, il pisse comme une vache. En fait tu ne peux profiter que d'une petite surface autour du mat central, et si jamais il venait à pleuvoir la nuit, c'était au choix : gueule ou pieds trempés....
Manjaceba
Baron

Message  Denix le Mer 04 Juin 2014, 15:38

Ha, tu me rassures. Je commençais à sérieusement douter de ma mémoire  Very Happy

Denix
Duc

Message  Lanta le Mer 04 Juin 2014, 18:39

ca viendrait pas de la pente de la toiture trop faible? avec les poivrières ca fait pas ca meme avec un tissus de merde
Lanta
Banneret

Message  Manjaceba le Mer 04 Juin 2014, 23:58

Non, le tissu est une toile de coton qui semble pas mal, mais l'eau s'infiltrait au niveau d'une couture de renfort qui fait le tour du toit.
Manjaceba
Baron

Message  Michel, ChevalierDeDrouie le Jeu 05 Juin 2014, 09:26

Un détail pour les vêtements. Pour la chainse et la cote, il faut effectivement que cela arrive jusqu'au chevilles. Pour la fente, il faut qu'elle arrive jusqu'au pubis pour pouvoir monter à cheval aisément.

Michel, ChevalierDeDrouie
Vicomte

Localisation : Occitanie, France, Europe, Terre, Galaxie, Univers...

Message  Nuño Sanç le Jeu 05 Juin 2014, 13:52

Manjaceba a écrit:Ah, le pavillon d'Historia venait de là ?

Ben alors lui, il pisse comme une vache. En fait tu ne peux profiter que d'une petite surface autour du mat central, et si jamais il venait à pleuvoir la nuit, c'était au choix : gueule ou pieds trempés....
Depuis, je l'ai rectifier et retraiter au nikwax et apès l'orage de la beaume il n'y a plus de soucis !! fallait juste le faire !!lol Wink
Nuño Sanç
Page

Message  Lanta le Ven 06 Juin 2014, 06:06

Manjaceba a écrit:Ah, le pavillon d'Historia venait de là ?

toi qui n'est pas le plus grand; si tu dis ca Nuno tu dois te faire laver les pieds et les dents en même temps!
Lanta
Banneret

Message  Lanta le Ven 06 Juin 2014, 06:10

Merci michel, c'est vrai que personne n'avais répondu a ce détail qui au final n'en est pas un parce que comme c'est moi qui fait mes fringues, et que c'est de la soie, j'aime autant pas a avoir a refaire.
Fendu, semble évident, et j'imagine 10 ou 15 cm plus courte que la cotte non?
Lanta
Banneret

Message  Lanta le Lun 16 Juin 2014, 20:16

Bon j'ai fini les braies en soie et quasiment la chemise. J'en reviens pas du confort! on dirai une femme qui te passe les mains dans le calecon!
Lanta
Banneret

Message  Manjaceba le Lun 16 Juin 2014, 23:12

mais ça revient quand même moins cher et ce, quelque soit  le prix au mètre !!!! lol!
Manjaceba
Baron

mantel

Message  Lanta le Mer 01 Oct 2014, 20:38

salut les amis je vais alimenter un peu ce post, dans la poursuite de mon costume.
Je me suis attaqué au mantel, j'ai choisi de la laine rouge belle et un peu sombre et actuellement je me cogne une terrible longueur d'ourlet (a la main off course!)
Je voulais requerir quelques avis quant à la Doublure. Beaucoup de mantels (Mnac par exemple) ne semblent pas en posséder. Tout du moins cela semble être l'apparat du luxe et de l'inutile, celui du roi d'aragon semble doublé de fourrure blanche. Trouve t'on dans quelques texte des mantels (de chevaliers et non rois ou comtes) doublés tels une cotte? par exemple lin ou soie blanche?
Lanta
Banneret

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut