chausse de maille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

chausse de maille

Message  Michel, ChevalierDeDrouie le Mar 17 Juin 2014, 09:55

On c'est longtemps interrogé sur la fixation des chausses de mailles aux niveaux du pied. Et regardez cette trouvaille:

Cette statue est issue de la cathédral de Laon qui fut construite entre 1155 et 1235. Il y a donc de forte chances que se type de fixation soit contemporaine à la croisade albigeoise.

Michel, ChevalierDeDrouie
Vicomte

Localisation : Occitanie, France, Europe, Terre, Galaxie, Univers...

Revenir en haut Aller en bas

Re: chausse de maille

Message  Manjaceba le Mar 17 Juin 2014, 10:11

Oui... sur pas mals de gisans, notamment "Grands Bretons", contemporains de cette période on visualise nettement 2 modes d'attaches : semelles (chaussons - attestés fin XIVème -  ou simple semelle cousue à la maille), ou alors un système de "liens ou ligatures" comme on voit sur ton document.

On voit aussi le matelassage à l'arrière du bouclard... oui, intéressant tout ça.
Manjaceba
Baron

Message  Michel, ChevalierDeDrouie le Mar 17 Juin 2014, 10:15

Ce système de lien, va bien pour monter à cheval, ça moule bien la chausse. Mais je me souvient d'avoir fait une marche à Montgey avec mes chausses, et au bout de 200 m les ficelles avaient lâché et ça partait de travers...

Michel, ChevalierDeDrouie
Vicomte

Localisation : Occitanie, France, Europe, Terre, Galaxie, Univers...

Message  Adelard l Errant le Mar 17 Juin 2014, 12:46

ouaip!

et même à cheval , j'ai vu une paire de fois ce système se défaire , avec les liens qui pendouillent de partout ....
Adelard l Errant
Prince

Message  Nuño Sanç le Mar 17 Juin 2014, 14:03

Exact à Bouvines ils en font souvent les frais, qu'en à marcher avec oublions !!les liens se cisaille vite notamment
J'avais essayer de coudre une semelle aussi il faut oublier car sans retour de cuir sur le dessus et sur les cotés c'est un contact direct avec la maille et sa fait mal!!
Donc le seul compromis qui n'est pas vérifiable pour le moment c' est celle que j'ai adopté pour le moment mais je bosse encore dessus, c'est sur que la source de Mika est génial tant que la photos est clair et zoomé mais le problème à mon humble avis ne se situe pas forcément sous la chaussure mais sur les cotés et le dessus.
Les personnes ayant des chausses de mailles et les ayant portées comprendront, les autres (surtout les cavaliers  Wink ) expérience à réaliser
si envie, et la malheureusement pas de sources encore trouvées donc tout y compris mon idée n'est que pur évocation !!!
Ceci dit ma technique me permet maintenant après quatre essais infructueux de me déplacer à pied et à cheval !
Il faut cependant que je travail encore sur les protos notamment sur l 'enfilage et sur l'ajustement car les jambières Réchignac sont standard !
Sur le statuaire l 'extrémité de la chausse me parait énorme et très arrondis, est -ce dut à du gamboisage ????!???? N' avait-il plus que trois doigts de pied ??? fabriquer t-il des coques en cuir ??? de toute façon la seul chose que je peux affirmer c'est qu'un contact direct de la chausse à la maille est impossible ou alors c 'est plus des pieds que tu as c 'est des sabots lol !! Laughing
Nuño Sanç
Page

Message  Adelard l Errant le Mar 17 Juin 2014, 18:43

perso, j'ai cousu la maille sur une semelle , ensuite je me suis fais des chausses à pieds double épaisseur, laine fine et lin ...

nickel !!!!

j'ai porté les chausses durant 5 heures d'affilée , à cheval et à pied dans la rocaille .....(lors du tournage d'un film)... Smile

le seul truc est de réussir à faire en sorte qu'elles restent en place , qu'elles ne descendent pas .....là j'y suis pas encore ..... Evil or Very Mad
Adelard l Errant
Prince

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut