Peinture sur bouclier

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Peinture sur bouclier

Message  Michel, ChevalierDeDrouie le Dim 03 Oct 2010, 22:58

Après avoir consulté avec le chevalier de La criante voici mon blason:
écartelé d'argent et d'azur au rencontre de cerf de gueules brochant sur le tout.
[/img]

Donc je me suis mis à entreprendre de peindre mon bouclier à mes couleurs. Pour cela j'ai acheté de quoi faire de la peinture naturel: de l'huile de lin standolisée, des pigments naturels ( blanc de titane, noir oxyde,...), du siccatif et de l'essence de térébenthine (solvant naturel)
[img][/img]

Voici le résultat de la première couche de blanc avec 15% de pigment, ce qui est un fort dosage, vue qu'en général le dosage classique est entre 3 et 5%.
[img][/img]
le séchage est long et il faudra plusieurs couches pour avoir des couleurs uniforme.

Michel, ChevalierDeDrouie
Vicomte

Localisation : Occitanie, France, Europe, Terre, Galaxie, Univers...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peinture sur bouclier

Message  Nicodeme de Calzan le Dim 03 Oct 2010, 23:10

euh il serait pas un peut trop "technique", "compliqué" pour du début XIII ème ?

il me semblait que plus il y avait du écartelé + machin + truc plus on avançait dans le siècle ?

Dernière édition par nicodeme de calzan le Dim 03 Oct 2010, 23:50, édité 1 fois

Nicodeme de Calzan
Comte

Message  Olivier de Termes le Dim 03 Oct 2010, 23:31

Je suis d'accord avec Nico, et puis je me demande quelle est la démarche tout court pour aboutir à de telles armoiries ???

C'est en rapport avec le Chevalier de Drouie ??? scratch
Olivier de Termes
Page

Message  Denix le Lun 04 Oct 2010, 08:46

Mêmes remarques. Et je viens de m'en palucher des armoiries Wink
Début XIIIème, d'autant plus dans le sud, les armoiries étaient encore assez simples et très stylisées. Mais peut-être ton origine "nordiste" te permets quelques "complications" qui nous restent interdites.
Quant à l'origine, je suis aussi curieux qu'Olivier.

Denix
Duc

Voir le profil de l'utilisateur http://www.misterdenix.com

Message  Adelard l Errant le Lun 04 Oct 2010, 09:15

vi , idem ^^
Adelard l Errant
Prince

Message  Michel, ChevalierDeDrouie le Lun 04 Oct 2010, 09:32

Et bien, depuis un an j'ai chercher à trouver les armes de Drouie, et je n'est rien trouvé. Pourtant je me suis donné les moyens, j'ai notamment fouiné à la BNF et au musée du palais des ducs de Dijon (d'ailleurs à la BNF, j'en ai profité pour aussi jeter un oeil sur les armoiries de Termes, et la je n'est pas plus avancé que ce que l'on connaît déjà). Le seul élément que j'ai est un sobriquet du début XIIéme. On nommait de manière ironique les gens de Drouie "les cerfs" car ils pratiquaient encore le culte de la Beltaine (1er mai) en honneur au dieu celte Cernunnos (représenté comme un homme avec des cornes de cerf), alors que dans les villages autour il y avait longtemps que cette fête était devenue la simple fête de l'arbre de mai (qui à nos jours est devenu la fête du travail). Le faite que la Beltaine ai perduré est une preuve de plus que les Goats y habitaient. Il faut savoir que le culte à Cernunnos a continué un peut partout en France jusqu'au XVéme, car par la suite l'inquisition a mis au bûcher tous mages et ermites voué à Cernunnos en les accusant d'adorateur du cornu, du cornu donc du diable, et hop l'affaire est jugé ce sont des sorciers ou des sorcières qui on droit à la grillade pour le salut de leurs âmes. Donc pour en revenir sur le choix de mes armes, j'ai pris le rencontre de cerf par rapport au sobriquet.

Pour l'écartelé d'argent et d'azur, j'ai pris ces couleurs car le blanc symbolise la pureté (c'est d'ailleurs pour cela que les druides étaient tout de blanc vêtu pour leurs cérémonies) et le bleu pour la loyauté (car je suis loyal en vers les personnes que j'apprécie).

Maintenant n'étant pas super pointu sur l'héraldique, j'ai demandé à La criante si cela correspondait pour l'époque, si le rencontre de cerf n'était pas trop sophistiqué et comment le disposer. Et il m'a fait mon blason comme je vous l'ai présenté. Voila donc ma démarche, c'est pas évident d'avoir des armes corespondant au plus prés à ce qui à pu exister avec si peut d'éléments.

Mais bon rien ne m'empêche d'avoir juste des armes d'argent au rencontre de cerf de gueule brochant sur le tout. Cela serait plus simple et éviterais le risque d'être un peut trop anachronique d'un point de vue héraldique.

Vicomte

Message  Olivier de Termes le Lun 04 Oct 2010, 12:25

Ok Mickaël, j'entends et veux bien comprendre ton argumentation concernant le Cerf.

Par contre concernant les couleurs choisies, même si je ne remet pas en cause ni ta loyauté, ni ta connaissance du Druidisme; Mais appliquer cela comme ça, en prenant des raccourcis, aux armoiries de ton projet de chevalier, je trouve cela un peux tiré par les cheveux.

Pourquoi, pour reprendre le thème du Cerf qui est l'argumentation qui me parle le mieux dans tous ça, ne pas t'appuyer sur des représentations de Cerf connu des sources historiques, et t'en tenir à cela.

Tu aurais en même temps une représentation de tes recherches, mais également un véritable projet de reconstitution d'armoiries étant attestées.

Exemple le Cerf de Teruel (j'adore ce bouclier I love you ) :

Olivier de Termes
Page

Message  Nicodeme de Calzan le Lun 04 Oct 2010, 12:29

et pour le coup on est pas loin du dahut...

ok Arrow

Nicodeme de Calzan
Comte

Message  Marc le Lun 04 Oct 2010, 14:26

Chiche de faire les pattes avants plus courtes que celles de derrière. Razz

Nico, attend moi, je Arrow aussi
Marc
Ecuyer

Message  Denix le Lun 04 Oct 2010, 15:29

En espérant t'aider, j'ai trouvé deux têtes cornues (pour inspiration) dans l'armorial Le Breton :
http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/archim/0008/dafanch06_a103502n00040_2.htm
http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/archim/0008/dafanch06_a103502n00042_2.htm

Denix
Duc

Message  Adelard l Errant le Lun 04 Oct 2010, 16:55

sur le deuxième lien , le rencontre ce cerf est très bien à mon avis.

de plus vérifier justement si le cerf ne fut pas plus souvent représenté en rencontre qu'en entier...

la source de téruel serait en ce cas le top du top !
Adelard l Errant
Prince

Message  Denix le Lun 04 Oct 2010, 16:59

Adelard l Errant a écrit:de plus vérifier justement si le cerf ne fut pas plus souvent représenté en rencontre qu'en entier...
Sur Le Breton, il n'y a que ces deux représentations. Et pourtant, des animaux il y en a. Dans cet armorial, le cerf est donc très peu représenté.

Adelard l Errant a écrit:la source de téruel serait en ce cas le top du top !
Je partirai aussi de cette représentation, je pense...

Denix
Duc

Message  Michel, ChevalierDeDrouie le Lun 04 Oct 2010, 20:47

Merci pour ces jolis coups de pouces, les amis. Pour les représentations de cerf en fin XIIéme et début XIIIéme, j'ai juste trouvé le blason de Louf d'Issum en 1242, mais c'est bien au nord d'ici et de la Bourgogne:
[img][/img]
Dans la mi-XIIIéme j'ai glané des rencontres de cerfs et quelques cerfs passants comme celui de Teruel, mais que dans les Vosges, l'Auvergne ou la Bretagne.
Donc vue les éléments actuel je pense que je vais opter pour des armes d'agent, au cerf passant de gueule, cela serait assez correct ainsi. (Et puis moi aussi j'aime bien celui de Teruel)

Pour ce qui est du dahut, j'ai rien trouvé en héraldique à son sujet. C'est très étonnant... scratch

Vicomte

Message  Invité le Lun 04 Oct 2010, 22:14

celui de terruel est bien moins stylisé Michel, d'ailleurs on doit pas faire plus simple en dessin Smile Smile

Invité
Invité

Message  Denix le Mar 05 Oct 2010, 08:30

Michel, chevalierdedrouie a écrit:
Pour moi, celui-ci est moderne. Il fait plus clip-art informatique qu'armoiries d'époque... Y a qu'à voir le sabot qui dépasse...

Rien à voir mais comment tu te débrouilles pour avoir systématiquement un [img) et un [/img) non interprétés avant et après tes images ? Même en voulant le reproduire, je n'y arrive pas Rolling Eyes

Denix
Duc

Message  Michel, ChevalierDeDrouie le Mar 05 Oct 2010, 09:21

Danis de Verfeil a écrit:
Pour moi, celui-ci est moderne. Il fait plus clip-art informatique qu'armoiries d'époque... Y a qu'à voir le sabot qui dépasse...

Rien à voir mais comment tu te débrouilles pour avoir systématiquement un [img) et un [/img) non interprétés avant et après tes images ? Même en voulant le reproduire, je n'y arrive pas Rolling Eyes

Tout à fait, pour des raison de droit d'auteur sur l'original, il à été recréé par informatique pour être mis en ligne. J'ai donc fait un copier coller dans mes images, et de mes images je l'ai hébergé pour le poster.

Vicomte

Message  Olivier de Termes le Mar 05 Oct 2010, 09:24

Oui ne surtout pas s'appuyer sur ce clipart comme dit Danis.

Mais je crois que Michel avait bien saisi qu'il fallait partir sur une représentation historique et non sur des images informatiques modernes, celui-ci n'était là qu'à titre d'exemple il me semble.

Pou en reveir à Teruel, content que l'idée te séduise Michel, maintenant je voudrais appuyer sur un point, on est là dans la représentation peinte de l'aspect d'une armoirie que l'auteur de la peinture à lui même interprétée.

Donc, il ne s'agit peut-être pas d'y mettre forcément la même simplicité, mais s'inspirer de l'idée générale en apportant, peut-être grâce à d'autres exemples, un peu plus de stylistique XIIIème.

Tiens tant que j'y suis, une excellente piste sont les armoiries des Cervera début XIIIème ... mais tu verras que ton "Argent au cerf de gueule" est déjà pris par cette grande famille méridional Wink

http://muret1213.forumactif.com/meridionaux-chevaliers-comtes-caballeros-condes-y-rey-f17/chevalier-guilhem-iv-de-cervera-t117.htm

Dur dur Very Happy

Dernière édition par Olivier de Termes le Mar 05 Oct 2010, 09:43, édité 1 fois
Olivier de Termes
Page

Message  Adelard l Errant le Mar 05 Oct 2010, 09:33

"Argent au cerf de gueule" est déjà pris par cette grande famille méridional
prit de vitesse ^^..

sinon je rejoint olivier dans le raisonnement ...et pour le coup je penserais à changer les couleurs... Wink
Adelard l Errant
Prince

Message  Michel, ChevalierDeDrouie le Mar 05 Oct 2010, 11:04

affraid J'ai fini les couches de blanc sur le bouclier. Encore heureux que je me préparais à me faire la main pour dessiner le cerf pour pouvoir mieux le reproduire sur mon bouclier, il n'est pas encore trop tard pour corriger le tir. What a Face

Bon voyons le bon coté des choses. Pour le XIIIéme, le cerf passant se trouve aussi bien chez les méridionaux, que les François, les Flamands ou les Germaniques. Donc si je prend d'azur, au cerf passant d'argent, je respect l'alternance des émaux sur métaux, je me différencie d'armoiries ayant existé (Teruel, De Cervera, Le Floch, l'abbaye d'Anchin, Gérardmer...), je reprend les couleurs qui me plaise à l'origine et je n'ai plus que du bleu à mettre sur mon bouclier. (la je pense que ce sera bon rendeer ).

Maintenant je m'apprête a dessiner sur papier un beau et simple cerf passant en suivant le style Turel et De Cervera. Je n'y mettrais pas de "couilles de pape" à mon cerf, afin de ne pas devoir faire une dizaine de dessins pendant une semaine, et cela évitera que le sujet fasse 8 pages sur le forum. Smile

En attendant voici mon bouclier avec les couches de blanc fini:

Vicomte

Message  Denix le Mar 05 Oct 2010, 11:59

Je me suis permis d'éditer pour virer les [img][/img].
Pour mettre une image, c'est simple. Tu écris juste Wink

Ben quoi, moi j'aimais bien faire des dessins tous les soirs...

Denix
Duc

Message  Olivier de Termes le Mar 05 Oct 2010, 15:25

Un peu de stylistique XIIIème pour t' inspirer dans ton dessin Wink

Olivier de Termes
Page

Message  Michel, ChevalierDeDrouie le Mer 06 Oct 2010, 08:41

Voila, en me basant sur ce qu'Olivier nous a montré comme illustration et ce que j'ai vue comme cerf passant, voici deux essais (cliquez sur les images pour les agrandir):

J'aime surtout le premier, il est plus en mouvement. Dans les photos prises par Arnaud du musée national d'art de Catalogne, ont peut voir le même genre de détail de ligne des jambes, du cou et des sabots sur des chevaux.

Ainsi qu'une certaine fluidité de mouvement.

Regardez celui ci en bas à droite.

Je pense que premier mon cerf serrais bien et encore un peut plus différentiable de celui de De Cervera.

Vicomte

Message  Denix le Mer 06 Oct 2010, 09:37

Pas mal du tout pour un premier jet. Mais il y a toujours un "je ne sais quoi" qui me le fait paraître moderne.
C'est un avis strictement personnel, mais voici les modifs que je ferais :
- Une tête, des yeux et des cornes plus grosses. Les cornes plus longues aussi (qui vont jusqu'au bout l'arrière train),
- Une queue plus courte.
Pour le reste, c'est pas mal et je n'arrive pas à me décider entre celui en mouvement et l'autre.

Par contre, pour ses "attributs" sexuels, je n'ai jamais fait gaffe sur des armoiries qu'ils étaient représentés.

Denix
Duc

Message  Olivier de Termes le Mer 06 Oct 2010, 09:46

Par contre, pour ses "attributs" sexuels, je n'ai jamais fait gaffe sur des armoiries qu'ils étaient représentés.
lol! lol! lol! Le Drouie il compense avec ses armoiries ...
Non plus sérieusement, je suis entièrement d'accord avec Danis, à enlever ... cette représentation serait impensable pour l'époque ... Wink

Sinon pour ma part, j'exclurai celui en mouvement, certes on voit des chevaux en mouvement sur les fresques, mais ce sont des chevaux et ce sont des fresques, pas un cerf sur des armoiries.

Si on s'attache aux représentations de cerfs soit sur l'écu soit sur la fresque, il est toujours bien planté sur ses quatre pattes, donc j'opterai pour le deuxième avec un torse moins bombé, en effet des cornes plus longues et une queue (celle de l'arrière ...) plus courte.

Sinon, c'est en très bonne voie et ca commence vraiment à avoir de la gueule Wink
Olivier de Termes
Page

Message  Adelard l Errant le Mer 06 Oct 2010, 10:17

oui , mais je ne sais pas trop pour l'histoire du mouvement , en cerf passant je lui donnerais un certain mouvement mais bon !!.

par contre le plus compliqué sera de placer cette figure sur l'écu , dans l'idée qu'elle occupe le plus de place possible....c'est un gout personnel , les meuble devant occuper le plus d'espace possible...c'est pour ça que j'aime bien le rencontre.

Adelard l Errant
Prince

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut