coiffe de maille séparée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

coiffe de maille séparée

Message  Foulques le Mer 29 Mar 2017, 11:10

Bonjour bande d'hérétiques
tympan cathédrale St Trophyme

d'arles daté 1190.
on est bon sur la période et sur la géolocalisation, donc camail à bord carrés, début XIII ème , sud france.vous en pensez quoi ?
Foulques
Homme d'armes

Revenir en haut Aller en bas

Re: coiffe de maille séparée

Message  Nicodeme de Calzan le Mer 29 Mar 2017, 11:26

Sujet 1000 fois débattu depuis des années, perso j'en pense rien, 1 source n'est pas LA source... Pas deu trace en archéologie de camail à base carré, donc non rattaché au haubert pour la periode, quelque-soit la région...

Nicodeme de Calzan
Comte

Message  Foulques le Mer 29 Mar 2017, 12:02

Bonjour Nico,
Bon..
Désolé, je débute, je n'avais pas vu ce sujet traité sur le forum, encore toute mes excuses, donc pour être clair, et éviter de passer pour un c.n, si je comprend bien on ne retiens que les trouvailles archéochoses, on exclu, gisants (datés) fresques, icono, etc...
ça remet en question pas mal de réalisations non?
Petite précision, des iconos de camail séparé XIIIème, j'en ai trouvé bien d'autres , je voulais pas alourdir le post.
Foulques
Homme d'armes

Message  Nicodeme de Calzan le Mer 29 Mar 2017, 12:43

Debattu sur les forum du gsms, des gma entre autres...

Ça a du exister ce type de camail, oui il existe des iconos etc, mais oui, si il n'y a pas de pièce de fouille, rien ne "prouve" la réalité de l'existance de l'objet.

L'iconographie, les gisants sont matière à discussion, fait sur commande, contemporain ou pas etc etc

C'est chiant la reconstitution hein ? Mais tu apprends vite et tu as la bonne démarche puisque tu poses des questions...

Nicodeme de Calzan
Comte

Message  Lanta le Mer 29 Mar 2017, 16:14

oui c'est peut être pas "la source" mais note que le burin du sculpteur était bien intentionné.