coiffe de maille séparée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

coiffe de maille séparée

Message  Foulques le Mer 29 Mar 2017, 11:10

Bonjour bande d'hérétiques
tympan cathédrale St Trophyme

d'arles daté 1190.
on est bon sur la période et sur la géolocalisation, donc camail à bord carrés, début XIII ème , sud france.vous en pensez quoi ?
Foulques
Homme d'armes

Revenir en haut Aller en bas

Re: coiffe de maille séparée

Message  Nicodeme de Calzan le Mer 29 Mar 2017, 11:26

Sujet 1000 fois débattu depuis des années, perso j'en pense rien, 1 source n'est pas LA source... Pas deu trace en archéologie de camail à base carré, donc non rattaché au haubert pour la periode, quelque-soit la région...

Nicodeme de Calzan
Comte

Message  Foulques le Mer 29 Mar 2017, 12:02

Bonjour Nico,
Bon..
Désolé, je débute, je n'avais pas vu ce sujet traité sur le forum, encore toute mes excuses, donc pour être clair, et éviter de passer pour un c.n, si je comprend bien on ne retiens que les trouvailles archéochoses, on exclu, gisants (datés) fresques, icono, etc...
ça remet en question pas mal de réalisations non?
Petite précision, des iconos de camail séparé XIIIème, j'en ai trouvé bien d'autres , je voulais pas alourdir le post.
Foulques
Homme d'armes

Message  Nicodeme de Calzan le Mer 29 Mar 2017, 12:43

Debattu sur les forum du gsms, des gma entre autres...

Ça a du exister ce type de camail, oui il existe des iconos etc, mais oui, si il n'y a pas de pièce de fouille, rien ne "prouve" la réalité de l'existance de l'objet.

L'iconographie, les gisants sont matière à discussion, fait sur commande, contemporain ou pas etc etc

C'est chiant la reconstitution hein ? Mais tu apprends vite et tu as la bonne démarche puisque tu poses des questions...

Nicodeme de Calzan
Comte

Message  Lanta le Mer 29 Mar 2017, 16:14

oui c'est peut être pas "la source" mais note que le burin du sculpteur était bien intentionné.
C'est peut être débattu, mais pas improbable que ça est existé.
Ceux qui ont déjà enfillé une lorica savent que avec un tel système on gagnerai du temps à enfiler son équipement de protection, on gagnerai en mobilité pour tourner la tête. Éventuellement, même, cela permettrait de gagner du temps pour s'équiper entre deux phases de combat en ne conservant que le haubert et en retirant cale, camail et cerveliere.
C'est pas impossible et ça laisse une éventualité (d'évocation).
Je ne suis pas catégorique comme Nico, mais il faut admettre que rien ne remplace la certitude de l'archeo.

Banneret

Message  Denix le Jeu 30 Mar 2017, 08:25

Sujet moulte fois débattu, certes. Mais je ne me souvenais pas avoir vu cette source. Elle est à prendre compte, je pense.
Par contre, il serait interessant de savoir qui sont les personnages. On sait que le camail séparé pouvait se trouver dans le nord mais, à priori, pas dans le sud. Je vois également des baudriers en X et des pommeaux en noix du brésil, ce qui est plutôt nordique que sudiste. D'où ma question...

En tous cas, c'est joli ! Merci Wink

Denix
Prince

http://www.misterdenix.com

Message  Foulques le Jeu 30 Mar 2017, 09:07

Bonjour DUc
effectivement, quel oeil !
je vais chercher, la date de réalisation c'est "précisément" entre 1180 et 1190, donc aucune allusion aux massacres de la croisade comme il est dit parfois sur les guides, sinon la reconstitution c'est pas chiant, c'est passionnant, nuance. Et puis j'ai commencé par le romain (legio Augusta)en 1976 soit en 16 ap SP, puis 11 ans de fouilles avec le CNRS (Montans, Ensérune, etc... donc j'aime bien la recherche. Very Happy
Foulques
Homme d'armes

Message  Michel, ChevalierDeDrouie le Mar 11 Avr 2017, 19:13

Belle trouvaille, c'est vrai que c'est une question qui à longtemps été débattue, et elle sera encore débattue à mesure des recherches. Jusqu'alors à ma connaissance il n'y avait que des rare cas comme la statue de saint Maurice qui est de la fin XIII et du coté empire Germanique ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_de_Magdebourg ). On peut dire que les représentations sont rares. Ceci étant, la ont est dans la période et la région, le tailleur de pierre est effectivement très explicite sur le camail. Une reconstitution de ce modèle ne pose pas trop de problème, mais il faut bien savoir que vue la rareté des camails détaché ont est plus sujet à controverses ( par exemple: on peut apprendre un jour que les pierres ont été sculpté à une époque plus tardive, contre toutes attentes) de plus il faudrait pas que ce style de camail de standardise.

Michel, ChevalierDeDrouie
Vicomte

Localisation : Occitanie, France, Europe, Terre, Galaxie, Univers...

Message  Foulques le Dim 16 Avr 2017, 08:09

Bonne remarque, toutefois l'absence de cote d'arme, longueur du haubert (quoique..), largeur du talon de lame, on est bien début 13, en revanche possibilité d'un sculpteur du Nord, voire germanique ou anglois, 1180 1190, dans la région si je ne me goure pas c'est plutôt calme question nombreuse troupes armées, donc il à pu reproduire son quotidien d'homme du Nord, d’où pommeaux en noix du brésil etc...
Mais je cherche, je cherche.
ou alors... il y avait des Ninjas au 13 ?
Foulques
Homme d'armes

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut