Armes de Toulouse

Armes de Toulouse

Message  Foulques le Jeu 13 Sep 2018, 09:53

Un nouveau sujet pour bien nous prendre la tête;
je suis en train de réaliser une bannière pour les milices de la ville de Toulouse.

Première source ; les coutumes de Toulouse ;

une assemblée avec le comte et les "consuls" de la ville on voir en vignette trois "armes": le royaume, le comté, la ville. (château comtal ?+ saint Sernin sur fond rouge (de gueule pour les pinailleurs)

Deuxième source ; les coutumes de Toulouse aussi;
on voit un bouclier armé , c'est le même château, mais il est seul (notez qu'on voit pas l'autre moitié du bouclier, mais vu la taille de la représentation, y a t'il la place pour un autre objet?) et le fond est différent, la couleur de château aussi.
z"en pensez quoi, et je sais les "coutumes" c'est plus tardif mais on se rapproche non?
Foulques
Page

Revenir en haut Aller en bas

Re: Armes de Toulouse

Message  Foulques le Jeu 13 Sep 2018, 09:56

voici la deuxième source (j'ai pas réussi à l'envoyer en même temps que la première, je sais Denis, je sais ….)
Foulques
Page

Message  Denix le Jeu 13 Sep 2018, 10:19

Je suis d'accord avec ton analyse. la deuxième source ne permet pas de placer également Saint Sernin. Du coup, c'est très différent et d'émaux différents également. Es-tu certain que ces deux blasons représentent la même chose ?

Denix
Prince

http://www.misterdenix.com

Message  Foulques le Jeu 13 Sep 2018, 12:24

Bin non, d'où le débat que je lance
mon hypothèse :
oui on parle de la même chose, les armes de Toulouse.
mes arguments
sur un bouclier en général se sont des "armes" ou alors on est sur de la déco et là on aurait des motifs floraux ou géométriques, là on à un château, et représenté sous la même forme (donc normalisée) que l'autre source, (même construction en trois tours avec tour centrale supérieure, même portail avec voute s'arrêtant de la même façon donc pour moi c'est le même château et c'est le château narbonnais car il est mis en exergue avec un autre symbole de Toulouse , st Sernin.

je vois pas la logique à orner son bouclier d'une déco représentant le château narbonnais "gratuitement".

autre hypothèse , sur le bouclier ce sont bien des "armes" mais se sont des armes à part entière, et non celles de Toulouse, il ne reste qu'à trouver à qui elles appartiennent.
Sur la première source, l'assemblée du comte et des consuls, on déduit que ce sont les "armes " de Toulouse par analogie avec les autres vignettes représentées et déclinantes ; le roi, le comte, la ville.
maintenant concernant cette source attention, les armes sont toujours présentées (sauf erreur de ma part) sous forme d'écu (voir justement les Ecus sang et or en dessous des vignettes, donc est-ce des "armes" ou une représentation symbolique de la ville ou la représentation des sceaux respectifs ?(je penche pour cette option également)
c'est bon pour la prise de tête ?

Foulques
Page

Message  Foulques le Jeu 13 Sep 2018, 16:50

pour corroborer ma théorie sur la possibilité que les vignettes rondes soit des représentation de sceaux.
Ce qui s'explique par le fait que l'image représente la signature d'une charte, je pense que les vignettes sont là pour mettre en valeur les trois signataires de la charte en question, et expliquer au peuple qui ne sais pas lire l'importance de l'évènement

donc ci dessous sceau de la ville de Toulouse 1242
c'est assez troublant comme similitude non ?
Foulques
Page

Message  Gabriel le Sam 15 Sep 2018, 11:17

Pour ma part, l'hypothèse tient le coup, par contre les coutumes enluminées sont réalisées au moment où le comté est domaine royal. Pour la période qui est la nôtre il faut donc oublier les symboles royaux.
Gabriel
Chevalier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé