Compostelle 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Compostelle 2011

Message  Xabert Bonaventure le Mar 04 Jan 2011, 12:27

Adiou, le deuxième Compostelle est lancé....
°14 mai : Condom / La Romieu : 16 km.
°15 mai : La Romieu / Marssolan : 11 km.
Ne vous fiez pas trop aux km, car le Gers est trés valloné....
Il y a une trés belle collégiale à La Romieu ( inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO) visite possible le samedi à 17h.30 avec un guide ( 4€)
-Inscrïption : 15 € (repas du samedi soir, dimanche midi et petit dej du dimanche sont compris dans le prix)
-Principe: 70 participants en tenue médiévale ( un cahier des charges est mis en place ), les pélerins marchent à leurs rythmes en plusieurs groupes, les ravitaillements durant la journée seront achetés sur le parcours ou portés par les participants. Un campement médiéval est monté à La Romieu pour les 2 nuits (vous pouvez arriver dés le vendredi soir).Il y aura des navettes pour le départ, un camion pour le transport des affaires perso.Les cheveaux et les ânes sont admis (si assurés et il y a des prés pour les 2 soirs).Nous pouvons vous récuperer à la gare d'Agen ou Auch le vendredi soir
Les inscrïptions ce feront sur le forum de Novempopulanie dans quelques jours....
Adishats! Gasconha sempre!
Xabert Bonaventure
Novice

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compostelle 2011

Message  Adelard l Errant le Mar 04 Jan 2011, 13:14

c'est noté et à l'étude pour nous ....
Adelard l Errant
Prince

Message  Marc le Mar 04 Jan 2011, 19:10

xabert Bonaventure a écrit:70 participants en tenue médiévale ( un cahier des charges est mis en place
Espérons qu'il soit plus suivi que l'année dernière.

Mais bon, promis, je laisse mon coté chieur sur la touche pour revenir profiter de ce super projet. Wink
Marc
Ecuyer

Message  Xabert Bonaventure le Mar 08 Fév 2011, 16:29

Adiou, le Compostelle est lancé !
Pour les inscrïptions : labat2@wanadoo.fr et/ou sur le forum : http://novempopulanie.forumactif.com . Vous donnez votre état civil et une photo en tenue médiévale qui servira pour la marche.
Suite à l'orage de l'an dernier ( un vrai orage Gascon !)les femmes sont autorisées à marcher en tenue d'homme si orage ou mauvaix temps, mais prévoir la photo à l'inscription....Le tarif est de 15 € avec repas de samedi soir et à l'arrivée le dimanche un potage et des fruits....Il y a une visite de la collégiale de La Romieu le samedi à 17 h. prévoir 3 €.....Et vous aurez un CD avec des photos car nous avons un photographe pro sur les 2 jours! Si vous souhaitez venir en couple et que votre conjoit(e) ne marche pas, c'est possible, les paysages sont magnifiques, il y a pleins de choses à voir ( Condom, Larressingle, Eauze, Séviac, La Romieu....) et il y a des vehicules pour promener une 10 de personnes.
Adishats ! Gasconha sempre !

Xabert Bonaventure
Novice

Message  La Trogne le Mar 15 Mar 2011, 15:18

Comme déja annoncé par Xabert, Novempopulanie organise une seconde fois une marche sur les étapes de Compostelle les 14 et 15 mai 2011.

Le programme à un peu évolué par rapport à ce que prévu en février :
Chemin de Compostelle – GR 65 Condom – La Romieu le samedi 14 mai 2011 (16KM). Boucle Condom - Larressingle - Condom le dimanche 15 mai 2011 (12KM)

Respect du CDC ; Possibilité de poster les photos en tenue sur le forum pour gagner du temps.

Participation aux frais d’intendance (repas du samedi soir etc..) de 15 eur / personne

Campement à Condom ; Histo lui aussi, il sera monté préalablement au départ du 14 mai dans la mesure du possible (selon arrivée des participants, idéalement le vendredi soir) sachant que des navettes campement, parking voitures, départ, arrivée etc.. sont prévues. Ce campement ne restera pas inoccupé en l’absence des participants à la marche évidement...

Pour vous inscrire et avoir de plus amples détails (programme, CDC, Guide etc...), c’est par ici

http://novempopulanie.forumactif.com

(Rubrique RASSEMBLEMENTS, PROJETS, FETES / COMPOSTELLE 2011)

La Trogne
Homme d'armes

Message  Denix le Sam 14 Mai 2011, 09:37

On pense à vous. J'espère que vous avez un meilleur temps qu'ici à Toulouse Sad

Denix
Prince

http://www.misterdenix.com

Message  Nicodeme de Calzan le Lun 16 Mai 2011, 08:25

Quelques gouttes qui n'ont en rien gaché UN WEEK-END MAGNIFIQUE !!!

Une marche (non obligatoire d'ailleurs) des plus agréable, des paysages forts beaux et une expérience géniale pour moi, que d'avoir pu mener "Robert" (un ane encore jamais bâté) pendant les 16 Km du samedi, mortel, un vrai régal !

Une organisation des plus carrée, des sites d'arrivée d'étape à couper le souffle, une marche des plus facile bref que du bonheur... et je parle pas des repas et de l'ambiance qui ne pouvaient qu'être à la hauteur de ce rendez-vous.

Encore merci et bravo aux orgas, places réservées pour 2012.

photos dans la rubrique idoine.

Nicodeme de Calzan
Comte

Message  Denix le Lun 16 Mai 2011, 09:09

Tant mieux Wink

Et le retour d'expérience ? Pas trop dure pour les petits pieds la marche en chaussures histo ?

Denix
Prince

Message  Azalaïs de Ludiès le Lun 16 Mai 2011, 09:23

le mollet qui tire un peu mais non, cette marche ne fut que du bonheur ! cheers
un de mes meilleurs week end entre gens de bonne compagnie!
1000 mercis à eux, et ils me manquent déjà !
un grand bravo pour leur orga, la cuisine, la logistique "équidée", l'ambiance et l'accueil, bref les mots me manquent ...... Very Happy Very Happy Very Happy
je suis en plein décalage horaire ce matin Sleep

Dernière édition par Dame Azalaïs de Calzan le Lun 16 Mai 2011, 10:25, édité 1 fois

Azalaïs de Ludiès
Comte

Message  Nicodeme de Calzan le Lun 16 Mai 2011, 10:06

Nicodeme de Calzan
Comte

Message  Nuño Sanç le Lun 16 Mai 2011, 10:27

Vous êtes beau, ça donne envie un retour comme ça, va peut être me laisser tenter l'année prochaine ... Very Happy

Dernière édition par Nuño Sanç le Lun 16 Mai 2011, 10:32, édité 1 fois
Nuño Sanç
Page

Message  Adelard l Errant le Lun 16 Mai 2011, 10:28

cheers
Adelard l Errant
Prince

Message  Michel, ChevalierDeDrouie le Lun 16 Mai 2011, 10:31

Nuño Sanç a écrit:ça donne envie un retour comme ça, va peut être me laisser tenter l'année prochaine ... Very Happy
Tu est pas le seul...

Michel, ChevalierDeDrouie
Vicomte

Localisation : Occitanie, France, Europe, Terre, Galaxie, Univers...

Message  Denix le Lun 16 Mai 2011, 11:08

En med' ou pas, Compostelle m'a toujours tenté. Cette année, je ne le sentais pas à cause du bébé, l'an prochain, on verra Wink

Denix
Prince

Message  Olivier de Termes le Lun 16 Mai 2011, 11:12

Mouais sur ce coup là je serais un peu plus mitigé ... même si l'aspect convivial et chaleureux ne fait aucun doute, il n' en reste pas moins pou moi que marcher en tenue "médiévale" sur des routes goudronnés et dans un mélange tenues modernes / tenues histo enlève beaucoup à l'immersion que j'aurais attendue sur un tel projet ...

Mais bon je n'y étais pas et je me fie qu'aux premières photos et articles.

edit : L'article de la dépêche est bourré de clichés, on devrait avoir un droit de lecture dessus avant publication parce que " la bande d'individus" et les énièmes allusions aux visiteurs, c'est vraiment dommage et ça ne respecte pas du tout les efforts déployés pour ce projet ...
Olivier de Termes
Page

Message  Azalaïs de Ludiès le Lun 16 Mai 2011, 11:33

oui tu as raison Olivier: attends d'avoir les autres photos.... Wink
pour les routes: le goudron représentait sur tout le week end moins de 10 % .
Nos chaussures en sont la preuve vivante, j'ai maintenant une double semelle en boue "bio" !!!! Very Happy
Ces 1 ères photos ont en effet des anachronismes.
Les tenues XXI ème : 2 photographes et 2 chargés de notre sécurité en quad (plus discret que cela en a l'air) car sur 15 km, ils avaient tout prévu pour que ceux qui aient un souci de santé ou qui soient trop fatigués pour continuer puissent être rapatriés dans un temps record de 10 mn...
je t'assure que l'immersion était totale sur les chemins.
Mais fallait y être en effet pour le voir ...
Perso j'y retourne l'année prochaine et fière d'en être!

Azalaïs de Ludiès
Comte

Message  Olivier de Termes le Lun 16 Mai 2011, 11:39

Voilà des précisions importantes Smile Merci Gégé.

Désolé pour l'erreur, mais en lisant le message de Danis (et au vu des premières photos), j'ai cru qu'il était donné la possibilité de faire le chemin en tenue historique ou en tenue moderne ... mais je viens de me rendre compte que j'avais mal interprété son message, et c'est un bon point.

Pareil pour les chemins, mais dommage que les premières photos n'aient pas plus mis en valeur ces moments d'immersion sur les chemins de terres ... à voir avec les suivantes Wink
Olivier de Termes
Page

Message  Azalaïs de Ludiès le Lun 16 Mai 2011, 11:50

tout à fait !
et puis sur notre campement je peux t'assurer que je me suis assurée perso de faire ma talibanne avec Malko (je pense que tu ne diras pas le contraire malko...) car on a voulu jouer le jeu au maximum.
après il y a toujours le problème des écarts (clopes et divers) ou on faisait le maximun pour se cacher Embarassed. Logiquement certaines photos seront coupées au montage ou "bidoullées"...
donc moi aussi j'attends avec imaptience la galerie de photos !!!!
a suivre .....................................

Dernière édition par Dame Azalaïs de Calzan le Lun 16 Mai 2011, 21:44, édité 1 fois

Azalaïs de Ludiès
Comte

Message  Denix le Lun 16 Mai 2011, 11:53

Olivier de Termes a écrit:mais je viens de me rendre compte que j'avais mal interprété son message,
Oui, je parlais d'arpenter les chemins de Compostelle au sens large et pas de cet évènement en particulier.
J'ai ça en tête depuis même avant d'avoir intégré le milieu "médiéval". Wink

Denix
Prince

Message  Olivier de Termes le Lun 16 Mai 2011, 11:58

Oui Denis, c'est bien ce que j'ai compris ... après coup Wink
Olivier de Termes
Page

Message  Nicodeme de Calzan le Lun 16 Mai 2011, 12:09

Olivier de Termes a écrit:
edit : L'article de la dépêche est bourré de clichés, on devrait avoir un droit de lecture dessus avant publication parce que " la bande d'individus" et les énièmes allusions aux visiteurs, c'est vraiment dommage et ça ne respecte pas du tout les efforts déployés pour ce projet ...

tout à fait d'accord sur le droit de lecture et c'est bien regretable que certains "journalistes" soient aussi bêtes... j'espère que les orgas demanderont une rectification ou tout du moins un droit de lecture pour les prochaines fois.

pour les reste, une trés large partie du parcours était sur des chemins terre/herbe donc ces moments là étaient bien évidement plus propices à de belles photos, attendons celles faites par les photographes pros... le côté "immersion totale" est à oublier de toute façon sur un projet de chemin de Compostelle où l'on croise de trés nombreux "pélerins" modernes... mais les orgas ont bien conscience de cet état de fait et tentent chaque année de touver/repèrer les parties les moins goudronnées.

pendant la marche personne n'était en XXI ème (hormis les photographes "officiels") ce que l'on voit c'était à l'installation/démontage du camp ou lors de la séance de pause avec le maire de Condom qui a prêté le site du campement et offert les aggapes du samedi matin.

en tout cas comme tout rasso, il y aura toujours du mieux à faire mais déjà en comparaison avec l'an dernier le CDC a été bien plus respecté... il restera toujours des irréductibles/indécrotables du "je met ce qui me plaît" (surtout chez les plus jeunes) mais la trés grande majorité des participants à apréciée les remarques constructives... ce qui fait toujours augurer d'une prochaine édition plus "fouillée" tant sur les costumes que sur le reste...

Nous avon fait cette sortie sans aucune idée de "pélerinage", pour une fois qu'on a l'occasion de faire autre chose que de la baston... et c'est clair qu'on y retourne en 2012 !!!

post croisé avec GG

Nicodeme de Calzan
Comte

Message  Marc le Lun 16 Mai 2011, 17:46

A partir du moment où on décide de marcher sur les chemins officiels (le GR) du pélerinage de Compostelle, il est certain qu'on ne peut pas s'attendre à rencontrer personne, surtout si, comme cette année, on fait le chemin à l'envers. De ce côté là, c'est le choix des organisateurs. Chacun sa vision de la chose... Perso, si je devais organiser une telle marche, je m'éloignerais des chemins trop fréquentés(avis strictement personnel).
Il faut plutôt voir ces marches comme l'occasion de tester notre matériel et notre capacité à tenir pendant une quinzaine de kilomètres : capacité à résister à la pluie, capacité à gérer notre portage, capacité à tenir avec des chaussures sans talon et surtout sans crampons sur des sols boueux et glissants.
Quand au quad et aux photographes en treillis, perso, ce n'est pas ce que je préfère. Bon, il faut quand même reconnaitre que le quad est une sacrée sécurité car il offre la capacité d'évacuer un potentiel blessé très rapidement, mais si les orga trouvaient une autre alternative, je serais le premier à applaudir. Pour les photographes, je pense qu'il n'aurait pas été trop difficile de leur prêter des costumes histos...
Donc, comme je l'ai déjà écrit, il ne faut pas chercher ici l'immersion mais l'occasion de faire des tests de marche.

Une chose est certaine, au niveau des costumes, d'énormes efforts ont été fait par certains par rapport à l'année dernière. Quand au campement, on voyait malheureusement (selon moi) un peu trop d'objets modernes (gericans d'eau...). Mais en faisant 2 ou 3 petites remarques bien présentées, j'ai vu certains objets retourner dans les tentes.

En tout cas, s'il y a une chose que je retiens de ce week-end, c'est la qualité de l'acceuil, la convivialité et la gentillesse de l'ensemble des participants. Rien pour pour ça, je resigne l'année prochaine.
Marc
Ecuyer

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut