une pensée

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

une pensée

Message  Adelard l Errant le Sam 12 Mar 2011, 16:29

juste pour exprimer mon chagrin envers le peuple du Soleil levant...... Sad

et qu'il faudrait supprimer toutes ces p...ns de centrales de la planète....et qu'il est malheureux qu'une catastrophe naturelle doive s'en charger.... Crying or Very sad
Adelard l Errant
Prince

Revenir en haut Aller en bas

Re: une pensée

Message  Denix le Sam 12 Mar 2011, 19:54

Ouaip, comme j'ai écrit sur un autre média, j'ai aussi une pensée pour ce que vivent ces pauvres gens. Si seulement ce genre d'évènements pouvait au moins servir à ce que l'Humanité comprenne qu'elle est une, que tout le monde vogue dans la même direction sur un bien frêle et fragile esquif perdu et ignoré dans un univers incommensurable. Et au passage lui faire comprendre aussi que cet esquif doit être entretenu et réparé... Mais non, malgré la stupeur des images, les guerres, les luttes de pouvoir et d'argent ne cessent pas. Pauvre Humanité. Je pense à ceux qui ont quitté l'esquif et à ceux qui s'y raccrochent avec la dernière des forces en sachant qu'ils ont déjà tout perdu...

Denix
Prince

http://www.misterdenix.com

Message  Dame Isolde le Dim 13 Mar 2011, 12:23

C'est bien triste tout ça. Mais rassurez-vous, si il y a un nuage nucléaire, il évitera la France! Tout va bien bonnes gens, dormez tranquille, on vous empoisonne et on vous tue tout doucement mais ne vous inquiétez pas, tout va pour le mieux.
Dame Isolde
Chevalier

http://www.aubonmot.fr

Message  Michel, ChevalierDeDrouie le Dim 13 Mar 2011, 14:17

La nature reprend toujours ces droits et notre société dégénéré est de plus en plus dangereuse. Je voie en cela rien d'extraordinaire car c'était tout à fait prévisible. Tout comme le "big one" de San Francisco, le jours ou cela arrivera il y aura des tonnes de cleenex moulliés, des milliers de victimes, des assureurs désengagés, des politiciens déresponsabilisés, des dons à foisons dans des ONG qui ne le restutirons pas toujours au victimes, des bourgeois médiatiques qui se redorront le blason en prenant des clichés d'eux en jean, Tshirt et basquette en train de donner du riz à des orfelins pour faire la une de "Paris Match"... Et surtout de la misère, de la misère au sens propre pour les victimes et de la misère humaine dans de nombreuses personnes responsables et de la misère d'esprit chez les personnes égotiques et médiatiques. Je dirais même de la misère pour tous, car cette catastrophe sera encore un bon prétexte pour augmenter le prix du carburant (50% d'augmentation en un peut moins de 5 ans), de limiter les liberté individuelle ou de faire passer d'autres pillules du genre. Oui je suis amer, amer de cette humanité si brillante pour créer de l'armement, si brillante pour l'exploitation, si brillante pour la destruction, tellement conne que même les événements actuels ne sont pas assez suffisant pour remettre en question cette misérable humanité et pour mettre en route des mouvements de réparations intelligents et durables.

Alors tous va pour le mieux dans le malheur du monde... Et comme dit Sandrine, si toute fois la central japonnaise pête, ont a dans notre malheur la chance d'avoir des frontières étanches à la radioactivité. Cette idée géniale est sorti en 1986 d'un cerveau malade d'un petit politicien nommé Sarkosi...

Au risque de passer pour un colérique, je le dis tous haut cette sociètè humaine est un dinosaure en voie d'extinction qui ne veux pas le voire. N'attendont rien de bon d'elle, et sachons être plus intelligente qu'elle au quotidient. Cela ne sauvera peut être pas le monde, mais vis-à-vis de nos âmes et consciences on est heureux, et ca, ca les amis cela n'a pas de prix...

Michel, ChevalierDeDrouie
Vicomte

Localisation : Occitanie, France, Europe, Terre, Galaxie, Univers...

Message  Dame Isolde le Dim 13 Mar 2011, 15:40

+ 1 000 avec toi Micka!
Et prions pour que nos enfants ne nous accusent pas trop... Ca me rappelle un film que vous avez dû voir...
Dame Isolde
Chevalier

Message  Adelard l Errant le Dim 13 Mar 2011, 17:03

prier ...........car nos enfants nous accuserons.........ils auront raison , car leur enfants les accuserons.

mais s'il aura fallut des millénaires pour en arriver là , il en faudra d'autres pour rentrer dans le droit chemin , pas le choix.

mais bon , tout ça nous donne aussi les moyens d'avoir un pc pour en parler , bien au chaud à la maison assis sur le canapé en cuir devant la télé écran plat xw1000rftghjk dernier cri , en surveillant le garage attenant ou est garée la voiture au chaud et à l' abris des intempéries....

que faire ? continuer à constater ?

pas facile tout ça !!!!

Adelard l Errant
Prince

Message  Denix le Dim 13 Mar 2011, 18:40

Adelard l Errant a écrit:que faire ? continuer à constater ?
Surtout pas ! Il est difficile de tout changer à grande échelle mais il faudra. Le développement durable (donc infini) sur une planète finie aux ressources finies et où il y a de plus en plus de monde est une utopie. Il faut faire machine arrière. Les gouvernements ne changeront pas. Trop d’intérêts en jeu. Il faut jouer la goutte d'eau qui entraînera un raz de marée, changer les consciences, doucement. Tout le monde doit faire des efforts et parfois, oui, ça coûte.
A la maison, on fait ce que l'on peut pour que la planète ne garde pas de trace de notre passage. Ma télé a 13 ans (et c'est un tube cathodique). On fait réparer même si parfois c'est plus interessant moins cher d'acheter du neuf. On a changé la voiture diesel pour une essence moins polluante. On limite nos trajets en voiture. Nos parcours sont calculés autant que possible pour "rentabiliser" et ne pas sortir plusieurs fois. Le vélo ou la marche à pied sont préférés quand on peut. On fait le tri selectif. On a un composteur. On fait attention aux produits que l'on achète pour limiter les plastiques et les emballages. Favoriser ceux en verre car plus facilement recyclable. On est membres de plusieurs AMAPs (Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne), notamment pour les fruits, les légumes, les viandes, les farines, les huiles, les féculents, les fromages, les yaourts, etc. En plus de manger plus sainement, local, de saison, les AMAPs garantissent un revenu à des agriculteurs locaux, sans intermédiaires, marges arrières et autres magouilles. Et ces produits ne viennent pas en avion de l'autre bout de la planète, du coup... L'ONU a d'ailleurs sorti un rapport démontrant que si tout le monde mangait local et bio on pourrait produire deux fois plus qu'actuellement et donc nourrir plus de monde et mieux en plus. Shocked
Nos habits viennent de plus en plus des brocantes ou sont d'occasion. Le bébé à des couches lavables. Nos sacs poubelles sont biodégradables. On a changé nos chauffages pour moins consommer d'electricité. On fait gaffe quand l'eau courante coule. Aucun appareil électrique n'est en veille, je débranche. etc. etc.
Je ne pense pas que l'on soit des modèles. On est encore criticables sur de très très nombreux points mais on fait des efforts. La goutte d'eau qui deviendra un raz de marée si chacun fait pareil et qui forcera les gouvernements à changer de politique ? J'y crois encore... Il le faut bien pour nos enfants.

J'arrête là, je vais encore me faire taxer d'intégriste... What a Face

Denix
Prince

Message  Invité le Dim 13 Mar 2011, 18:46

que dire de plus...... une catatrosphe de l'autre coté de la terre de plus...... on y changera rien, la nature est ainsi faite et rien ne lui resistera.... on va avoir droit a de beaux discours bien moralisateurs, de belles ceremonies et tout et tout.... et toute les ONG vont demander d'envoyer des dons en masse comme pour le tsunami de Sumatra, Haiti et j'en passe......

et pendant ce temps la, des SDF dans la rue d'en face vont continuer de vivre dans la précarité..... des ouvriers avec une famille vont continuer de vivre dans la précarité....... et nous on continuera a utiliser la fée électricité produites par des centrales nucléaires car on a dit que les thermiques polluaient trop et que nos chers industriels ne veulent pas democratiser l'énérgie pas chere et abordable pour tous et qui soit un tant soit peu ecologique...... ou pas......

la vie continue, demain sera un autre jour, on aura d'autre centre d'interet, d'autres joies et d'autres pleurs, c'est ainsi que va le monde et que je continuerai a vivre. Mon job me donnant bien assez d'exemple de misere humaine en France sans aller encore a l'étranger........

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 13 Mar 2011, 18:54

Denis, une partie de ce que vous faites, vous le faites aussi car il faut gerer ce qui fait tourner le monde, l'argent ......

l'argent, nerf de la guerre de l'économie mondiale, de l'économie nationale et de l'économioe familliale.......

qu'on le veuille ou pas, tout quasiment tourne autour de l'argent. c'est comme ca depuis l'invention de la monnaie et encore une fois ca se verifie tout les jours Sad....... je me suis bien marré jaune quand j'ai vu la fin du credit d impot sur le solaire..... et oui, l'écologie de masse est une mode qui sert avant tout les politiques et les industrieux......

moi aussi ma télé a 10 ans, elle est cathodique, j'ai deux ordis, une voiture diesel qui a 22 ans et qui est quasi morte et que j'attends un putain de credit pour en changer et qu"il faut avoir un CDI pour avoir un appart et ce fameux credit, etc, etc, etc...... donc on fait avec ses moyens, son integrité ( du moins on essaye) pour faire le plus possible de bien avec ce qu'on a tout en travaillant plus de 50 heures par semaines Smile Smile ...... ainsi va la vie en 2011, au bord de la meditérannée en france et la chance de ne pas avoir 'encore' de grave maladie...... parce que quand je vois tout les jours mes patients, croyait moi que j'ai pas envie de vieillir comme certain d'entre eux et que cela remise encore plus loin le tremblement de terre japonais.....

vision peut etre egoiste de ma part, mais bien réelle de mon quotidien ici Sad

Invité
Invité

Message  Denix le Dim 13 Mar 2011, 19:19

arnaud a écrit:Denis, une partie de ce que vous faites, vous le faites aussi car il faut gerer ce qui fait tourner le monde, l'argent ......

l'argent, nerf de la guerre de l'économie mondiale, de l'économie nationale et de l'économioe familliale.......

qu'on le veuille ou pas, tout quasiment tourne autour de l'argent. c'est comme ca depuis l'invention de la monnaie et encore une fois ca se verifie tout les jours Sad....... je me suis bien marré jaune quand j'ai vu la fin du credit d impot sur le solaire..... et oui, l'écologie de masse est une mode qui sert avant tout les politiques et les industrieux......
J'aurais parié que tu serais le premier à répondre Very Happy
Non, on ne le fait pas pour l'argent. Comme tu le dis l'écologie de masse ne sert que les intérêts de ceux d'en haut. Donc faire gaffe à ce qu' on achète, éviter les emballages, n'acheter qu'en verre et tout ça, bein non, c'est pas moins cher. Au contraire même... Donc non, on ne fait pas ça pour l'argent...
Je te rejoins dans le sens qu'il ne faut rien attendre d'en haut, ce que je disais d'ailleurs. Aucun de mes gestes n'est motivé par une quelconque écologie de masse servant des politiques ou des industrieux. Sauf si mon éleveur de chèvres du coin se présente aux cantonales. On pourra alors dire que j'aide un politique Wink

Denix
Prince

Message  Dame Isolde le Dim 13 Mar 2011, 19:35

Acheter de la merde c'est pas cher, le bon ça se paie, on en a toujours pour son argent dans la vie.
Mais je fais ce choix pour notre santé et pour la planète, tant pis pour notre budget.

Et je rectifie les couches sont bio, Guilhem n'est pas un bébé standard pour les lavables.
Dame Isolde
Chevalier

Message  Adelard l Errant le Dim 13 Mar 2011, 19:43

la démarche de denis est pour moi la bonne....il faut le faire , j'en suis pas encore à ce stade.

la vision de laurent est la "vraie" quotidienne ici maintenant sans détour , et donc c'est là qu'on voit qu'il faut des denis pour contrer cette réalité et des laurent pour quelle reste visible........jusqu'au jour ou les laurent deviendront des denis ...........que quelques temps nous retrouverons la sérénité et quelques valeurs .............pour enfin recommencer à foutre la merde pour que tout le monde essaie de redevenir des denis ...............c'est l'histoire du serpent qui se mord la queue.

mais aujourd'hui individuellement nous nous devons d'agir , car la communauté dirigeante ne vaut rien et n'est pas apte à ça ...laissons ces requins faire et faisons ce que dit denis. un jour on gagnera quoi qu'il arrive et même si on sait qu'il faudra recommencer.

"Si le mal peut prendre le dessus dans le temps
Le bien est toujours vainqueur dans l'éternité"
[i]
Adelard l Errant
Prince

Message  Michel, ChevalierDeDrouie le Dim 13 Mar 2011, 20:10

Ta vision et trés réaliste mon chère Arnaud, ce n'est pas parce qu'elle est trés local que cette vision est égoïste. C'est vrais que l'argent est un élément principal qui fait tourner le monde. En 1996, quand je me suis mis a faire du bio c'était pour allier un moyen de revenu et d'objectif de vie. Seulement ce choix était un choix peut rémunérateur et trés risqué d'un point de vue économique, j'ai eu d'autres choix de travail plus sure et bien plus rémunérateur. Maintenant je peux apporter des valeurs à mon enfant sans culpabilité de ne pas les incarners. C'est cela qui compte avant tout, nos actes et notre état d'esprits quotidients.

Quand j'ai commencé ma ferme bio, c'était de la folie, pas de marché, des batons dans les roue de la part des administrations, des sales coups de la part des argiculteurs voisins, empoisonnement d'un de mes chiens, control fiscal par dénonciation, control de la PAC par dénonciation (prime européenne), aucun appuis techniques, aucune sécurité de vente de la part du minitère de l'agriculture (ce qui n'est pas le cas de l'agriculture chimique), appels téléphoniques anonymes, assassina de deux de mes moutons et sabotage de matériel agricole... Et oui au millieu des année 90, c'était comme cela que l'on "encouragait" à faire du bio. En 2008 j'ai laissé à mon frère une ferme qui transforme 6 tonnes de farine par mois en vente directe et transformé en pains. Avec des collègues bio, ont à créé un commerce équitable de céréales en circuit court entre céréaliers et éleveurs, c'est 2500T de céréales qui sont ainsi vendu par année. La ferme que j'ai laissé à mon frère est totalement autonome dans ces ventes, ces semences, ces besoins d'électricité (panneau pohotvoltaïque) et ces besoins d'engrais. Trois autres agriculteurs de mon village ce sont mis au bio. Dans un rayons de 20km, 12 fermes conventionelles ce sont reconverti la bio et nombreux sont les agriculteurs voisins qui nous demande conseils pour avoir des techniques agro-envirronnementales (au départ c'est juste pour économiser des pesticides, et avec le temps ils vont de en plus vers le bio. Au passage et de temps en temps, je ne manque pas de leur rappeller les saloperies dissuasivent qui me sont tombé dessus à mes débuts). Les chasseurs nous remercissent, car le gibier a retrouvé un équilibre natruel. Nos clients ont des produits de qualité avec des prix un peut moins chère qu'en grandes surfaces. Nos produits ont été approuver par des médecins sur l'impacte positif sur la santé des consommateurs (cholestérol, allergies alimentaires, rééquilibre des carences...). Donc oui, avec le temps, agir en conscience et durablement, cela fait tâche d'huille. C'est que comme cela que les choses peuvent évoluer positivement, et cela commence par des choses trés simple comme le compostage de nos déchets, c'est pas compliqué. Et oui je peus regarder mon enfant sans me sentir coupable de ne rien faire de positif pour sont avenir.

Je peut paraître assez difficile sur le sujet de l'avenir que nous créons, mais j'estime que cela est extrémement important pour le bien-être et le respect de chacun. Ok, il m'es facile de dire cela au chaud avec le confort de la technologie internet, mais j'ai fais, je fais et je ferais ce qu'il faut dans mon quotidien pour respecter cette planète tout en assurant mes besoins de vie.

Les écologistes, c'est un peut comme les reconstituteurs. Il y a une minorité, des égoistes et prétencieux qui donnent une mauvaise image. Et il y a la majorité, qui sont inspiré par l'autenticité et la qualité de ce qu'il font, c'est eux qui donnent l'envie de faire mieux.

Vicomte

Message  Denix le Dim 13 Mar 2011, 20:58

Very Happy

Denix
Prince

Message  Dame Isolde le Dim 13 Mar 2011, 21:18

Fred, de plus en plus de gens deviennent des Denis, notamment ceux qui deviennent parents et réfléchissent à ce qu'ils veulent laisser à leurs enfants et à la façon dont ils seront jugés par eux plus tard quand ils seront adultes. Ils veulent se sentir bien dans leurs baskets et pouvoir se regarder dans une glace le matin. On pense également à leur santé, des produits "discounts" ça leur construit juste leurs futurs cancers et autres maladies vasculaires.
L'effort des Denis n'est pas si important que ça au final. C'est une question d'habitude.
Ensuite tu t'entoures de gens "comme toi", et ça créé une dynamique. Une super copine à moi est en train de créer un "café des enfants" où, entre autres (convivialité, aide aux enfants handicapés, etc), on pourra échanger sur ces sujets, créer des groupements d'achat et pourquoi pas une amap. On se motive, on se donne nos astuces pour toujours s'améliorer. On en discute avec d'autres en espérant qu'ils voudront, à leur rythme, suivre cete voie. Une copine rencontrée à la taverne médiévale vient de s'inscrire à une amap. Ok c'est une personne sur des millions mais grâce à nous, une personne a signé, et elle peut en entrainer d'autres... cheers

Micka, j'avais oublié ce que tu faisais, 1000% avec toi of course! Very Happy
J'espère que tes déboires actuels ne freineront pas ce bel élan, on a besoin de gens comme toi.

Bonne nuit les amis (enfin ceux qui ont la chance de dormir)!
Dame Isolde
Chevalier

Message  Michel, ChevalierDeDrouie le Dim 13 Mar 2011, 21:57

Merci à vous les Verfeuil's. Il y a deux façons de prendre les déboires, soit ils nous enfoncent et donnent de bonnes mauvaises excuses pour rester dans la merde, soit ils nous renforcent aprés un bon bilan...

Dernière édition par Michel, chevalierdedrouie le Dim 13 Mar 2011, 22:24, édité 1 fois

Vicomte

Message  Invité le Dim 13 Mar 2011, 22:05

c'est drole mais tout les matins quand je me regarde dans la glace, j'ai pas de probleme de conscience de ce que je vais manger a midi ( d'ailleurs ca se voit peut etre a mon ventre lol, foutu génétique du cassoulet lol ) .......

par contre, je pense aussi sec a ce que je vais croiser dans la rue, dans l'intimité de leur maison ou l'on va m'envoyez en inter et dans cette fameuse chambre aseptisé ( enfin presque aseptisé ) d'hopital........

donc oui, je n'ai pas d'enfant ( ca c'est perso et c'est comme ca ), c'est pas pour autant que je ne reflechisse pas a notre monde actuel, la preuve, je trie mes ordures Smile mais faut dire que j'ai pas le choix non plus..... quand au discount, j'y vais pas, c'est les meme prix que dans la grande distrib, faut juste pas se laisser tenter par le dieu 'achat' qu'on nous tourne a toute les sauces Smile ( nos emplettes sont nos emplois hein Smile Smile ).

Et effectivement, le Bio cela coute cher, pas forcement beaucoup plus que de la marque mais cela a un prix et oui, je fais gaffe a finir mes mois avec mon salaire ( je pleure pas sur celui ci, il est correct via le nombre d'heure que je fais)..... mon futur boubou, et la belle lampe et la belle tente et le beau gambi feront qu'on se passera de quelques choses d'autres pour les avoir ( comme pour vous, sur ce point la on est egalitaire au moins....)

la fibre ecolo, je l'ai pas, tout du moins, pas plus que le petit quotidien me l'impose. J'aime pas polluer, je respecte les regles de la société mais je me fends la poire de voire tout ce que l"on fait pour l'ecologie et qui tombe a l'eau a cause de Mr pognon... donc on aura mis des choses en place, pour les retirer aussi sec et on aura encore gaspiller quelques millions...

peut etre que les 'Denis' sont l'avenir de la 'terre', que les 'laurent' ne sont que les masses mondiales d'humains trainant leur carcasse de leur maison au supermarché du coin par résignation de ce monde toujours autant voire plus injuste. Par contre, de part mon job, j'essaie de contribuer a améliorer le sort de quelques uns, c'est toujours ca de pris pour ma conscience Smile, avant de replonger dans mon monde de tout les jours.......

des reves, j'en ai quelques uns, encore heureux Smile Smile mais je suis certainement beaucoup trop terre a terre pour voir certain aspect du monde qui m'entoure alors oui, je suis egoiste car la société le veut. J'en suis conscient et c est deja pas mal Smile

bravo Michel pour ta vision des choses, mon pere est agriculteur et je connais le monde impitoyable de l'agriculture expensive ( et avec 4 hectares c est pas une grosse exploit..... malgré tout il a fait 4 faillites sur 3 campagne de neiges et une d inondation......), bravo la 'Denis Family' pour y croire et faire quelques choses pour notre belle terre, vous avez peut etre surement raison, en fesant tache d'huile mais une fois de plus j'ai encore du mal a penser que sans contraintes le francais 'moyen' ne fera jamais autant que vous......

une derniere pensée pour le japon ce soir et son peut etre 'terchnobyl' en cours....... il faut malheureusement une 'régulation' de la population ( mere nature le fait naturellement avec la faune mais nous on a contré cet etat de fait )et des accidents de ce genre pour faire voir les dangers de notre technologie et demande de confort..... et enfin j'ai une grosse pensée pour les michel, franck, etienne qui dorment sous les ponts bien de chez nous...... les josette, myriam et autres dames appelant le 15 parce que leur gentil mari vient d'avoir la main lourde sur elle...... la mamy qui nous appellent à 00h30 parce que son mari ne respire plus, que l'on ramenera a la vie mais que la faucheuse reprendra au petit matin ( pas plus tard que la semaine derniere lors de ma garde)...... et tout les patients que l'on amene a leur chimio, rayons, séance de kiné, orthophoniste, cardiologue, j'en passe et des meilleures....... donc je penserai a eux tout les jours de ma vie professionnelle car ils sont au bout de la rue qui amene a chez moi...... le japon a plus de 10 000 km........ la mondialisation de l'information a au moins ce credit. celui de nous faire oublier nos propres victimes et miseres par rapport a ceux n'étant pas a coté de nous.

donc petite question: donnerez vous a la misere en france ou a celle a 10 000 km de chez nous ????? La meilleure reponse serait qu'il n'y est pas de misere ou bien que l'on donne au deux..... il ne devrait pas y avoir deux poids/deux mesures et malheureusement il y en a .......

sur ceux bonne nuit a vous, pour ma part, je vais dodo, mon ambulance m'attends demain matin a 07h00 Smile et vivement samedi matin qu'on se retrouve tous loin de notre monde de tous les jours pour passer une journée de passion ensemble Smile

Invité
Invité

Message  Denix le Lun 14 Mar 2011, 07:55

Je te laisserai le dernier mot car tu as tout à fait raison. Tes efforts "sociaux" sont tout aussi louables et importants que les efforts pour la planète. C'est plus facile pour toi d'agir là-dedans parce que c'est ton quotidien. C'est plus facile pour moi d'agir pour la planète. Mes aides aux nécessiteux locaux se réduisent à donner une pièce dans la rue et un peu de mon caddie aux restos du coeur, faute de savoir quoi faire de plus. En somme, il faut des 'Denis' et des 'Laurent' et les deux se complètent plutôt pas mal.

Denix
Prince

Message  Dame Isolde le Lun 14 Mar 2011, 08:12

Moi je dirais que ça n'a rien à voir tout ça, tu fais un super boulot Laurent mais ça ne t'empêche pas de faire le reste. Et ça ne nous empêche pas nous aussi d'aider les autres et pas forcément en leur donnant des sous. Je parle de bénévolat, et cette action montrera aussi à nos enfants qu'il n'y a pas que le dernier gormiti qui compte dans la vie... Mais notre boulot n'étant pas social, on a forcément moins de temps à y consacrer. Ceci dit, c'est aider les autres que de faire vivre de petits producteurs en leur assurant un revenu fixe. Même si c'est pas aider physiquement les gens.

Bravo Michel, j'espère que tu vas bien rebondir et ressortir plus fort.

Allez, dure journée après une nuit quasi blanche, Guilhem encore malade, put*** d'hiver!!
Dame Isolde
Chevalier

Message  Azalaïs de Ludiès le Lun 14 Mar 2011, 16:13

la nature reprend ses droits ...

Azalaïs de Ludiès
Comte

Message  Marc le Lun 14 Mar 2011, 19:12

Elle fait bien plus que reprendre ses droits :
Axe de la Terre déplacé, jour plus court : le séisme a eu des répercussions géographiques.
Le violent tremblement de terre qui a secoué le Japon vendredi a eu des conséquences à l’échelle de la planète. Ainsi, selon l'Institut de géophysique américain (USGS), l’île principale de l’archipel nippon, Honchu, aurait été déplacée d’un coup de 2,4 mètres. Un chiffre colossal, quand l’on sait que la plaque du Pacifique, qui effectue une poussée contre l'extrémité ouest de la plaque nord-américaine, se déplace d’ordinaire chaque année de… 83 millimètres. Soit l’équivalent de près de 30 années de mouvement en 2 minutes.

"Un gros tremblement de terre comme celui-ci ne fait en fait que rattraper le retard accumulé au cours du temps. Les forces en jeu étaient devenues trop grandes", a expliqué Jean-Paul Montagnier, sismologue à l’Institut du Globe, à Paris, sur l’antenne d’Europe 1. "Le fait que la plaque se soit mise à bouger brutalement a déplacé les masses au-dessus et en-dessous et donc provoqué un déplacement du Japon. C’est tout à fait normal, il n’y a rien d’extraordinaire", a assuré l’expert.

Les jours plus courts
Par ailleurs, le même séisme aurait déplacé de près de 10 cm l'axe de rotation de la Terre, selon l'institut italien de géophysique et de vulcanologie. C’est plus que lors du séisme de Sumatra en 2004 (9,1 sur l’échelle de Richter), qui avait causé un tsunami meurtrier en Asie du Sud-est (228.000 mots) et avait déplacé l’axe de la planète de 7 centimètres. C’est plus aussi que lors du tremblement de terre du 27 février au Chili, d’une magnitude de 8,8 et qui avait désaxé la Terre de 8 centimètres.

La modification de l'axe terrestre a des répercussions sur la durée du jour solaire mais il s'agit de changements minimes et imperceptibles. Ainsi, selon la Nasa, le séisme chilien avait raccourci les jours d’1,26 microseconde. Le changement devrait être du même ordre pour le séisme japonais.
Marc
Ecuyer

Message  Michel, ChevalierDeDrouie le Mer 23 Mar 2011, 22:35

Vicomte

Message  Denix le Jeu 24 Mar 2011, 08:26

Dormez braves gens, il fait beau, pas de nuages en vue. Ça c'est le discours visible.

Et le discours invisible ?
http://www.criirad.org/actualites/dossier2011/japon/11_03_23_Volet1der.pdf

Denix
Prince

Message  Dame Isolde le Jeu 24 Mar 2011, 08:46

Que je les hais tous ces gens, que je les hais.
Je garde mes p'tits au chaud à la maison aujourd'hui, même si ça ne changera sûrement rien. Ca me rassure, c'est déjà ça. Et j'emmer... ceux qui me trouvent parano Twisted Evil
Dame Isolde
Chevalier

Message  Adelard l Errant le Jeu 24 Mar 2011, 08:49

Cool
Adelard l Errant
Prince

Message  Contenu sponsorisé