Questions sur l'équipement d'un chevalier faydit aisé (1209-1244)

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Questions sur l'équipement d'un chevalier faydit aisé (1209-1244)

Message  Sicard le Dim 10 Avr 2011, 13:43

Bonjour,
Pour la tunique, je vais enlever le liséré noir qui n'est pas très beau et pas très historique (du moins je le pense).
J'ai vu sur le site des seigneurs de Hautpoul que des piétons portaient des cotte d'armes aux couleurs des seigneurs d'Aragon et de Toulouse. D'où mon interrogation.
Bon dimanche,
Sicard
Sicard
Homme d'armes

Revenir en haut Aller en bas

Message  Adelard l Errant le Dim 10 Avr 2011, 15:44

chez les POUPOULS tu as vu ça ... mais c'est de l'évocation et pour "plaire au publique" on va dire.

en reconstit on fait pas ....c'est un choix à vrai dire.
un seigneur pourrait porter ça (même si l'on ne l'atteste pas pour le moment, faute de sources suffisantes pour début XIII°) car il est riche.

pour la tunique , tu peux aussi mettre du "galon" (lin , laine ou soie)couleur unie (pas noire ^^) à la fin des manches et autour du col , celons , tu peux donc recouvrir les existant (si possible) ou les remplacer ou ne rien mettre du tout.

Very Happy
Adelard l Errant
Prince

Message  Sicard le Dim 10 Avr 2011, 15:57

Voilà les photos dont je parlais :
http://www.seigneurs-hautpoul.org/13.htm
Je comprends que l'aspect esthétique est plaisant pour le public.
Pour la tunique, je pense ne rien mettre. Je verrai bien lors de la confection.
Sicard
Sicard
Homme d'armes

Message  Denix le Dim 10 Avr 2011, 16:16

Sicard a écrit:Voilà les photos dont je parlais :
http://www.seigneurs-hautpoul.org/13.htm
Un bon exemple d'évocation, par ailleurs plutôt bonne. Mais si on s'en tient à un point de vue reconstitution méridionale début XIIIème strict, aucune tenue n'est correcte. Et pas seulement à cause des cottes d'armes.

Denix
Duc

Voir le profil de l'utilisateur http://www.misterdenix.com

Message  Sicard le Lun 11 Avr 2011, 22:35

Merci Danis pour les précisions.
Mes travaux en cours ( le but est de les finir pour les vacances)
- J'ai commencé à me pencher sur le mantel et je me rends compte que celui-ci ne descend pas jusqu'aux chevilles.
Avez-vous des mantels plutôt courts ou au contraire plus long. A Pontoise, j'ai essayé un mantel de 2 mètres (au lieu des 1,30 m), j'avoue que ce dernier (semble à mon avis) bien protéger l'individu et l'équipement de ce dernier.
- De plus, j'ai commencé à préparer le casque nasal pour le peindre. J'envisage de le peindre en rouge avec deux croix occitanes de chaque côtés,
- je vais aussi faire une à deux chainses (j'ai fais la betise de pas en prendre une à Pontoise) en lin (je pense aller voir du côté de Toto tissu).
- en ce qui concerne la cotte d'armes. J'en ferai peut-être une pour les fêtes médiévales de Lavaur en juin si les troupes en possèdent. Sinon, cela sera sans.
A dernier point, Adélard me fabrique un bouclier que je pense peindre en rouge (pas pour cacher le sang mais pour rappeler les couelurs de Toulouse) si cela est possible.

Bonne soirée à tous,
Sicard
Sicard
Homme d'armes

Message  Nicodeme de Calzan le Lun 11 Avr 2011, 22:56

le mantel, si il est trés long et couvre complètement l'individu, correspond bien au statut d'un sergent qui a besoin de se protèger des frimats durant ses tours de gardes... ce qui est plutôt incompatible avec la cotte d'arme et la peinture du casque ou du bouclier en ce début de XIII ème siècle méridional, ces effets étant l'apanage des seigneurs voulant se signifier aux autres combattants...

ne pas peindre la croix de Toulouse croix sur son casque, à l'époque on est de l'ost du Comte de Toulouse parce-qu'on se situe "de son côté" dans l'agencement des conrois, lances etc etc au début des combats.
personne ne t'empêchera de le faire, mais c'est la différence entre évocation et reconstitution... :
j'ai envie mais je ne le fais pas car on a aucune source (on ne dit pas que ça n'existatit pas, on évite d'inventer) --> reconstitution
j'ai envie, je le fais parce-que ça va faire trop beau --> évocation

il est plus nfacile, le jour où on trouvera des sources de peindre un casque, un bouclier que de devoir faire disparaitre tout ça pour coller à un cahier des charges afin de participer à un projet tel Muret 1213 ou Bouvines 1214.

Nicodeme de Calzan
Comte

Message  Marc le Mar 12 Avr 2011, 00:02

Sicard a écrit:Pour la tunique, je vais enlever le liséré noir qui n'est pas très beau et pas très historique (du moins je le pense).
Je crains le pire... Peux tu nous montrer des photos de tes achats?
Marc
Ecuyer

Message  Sicard le Mar 12 Avr 2011, 06:09

Je vais préparer cela aujourd'hui, je posterai les photos ce soir.
Pour information, le liséré est assez fin (de l'ordre de 2 mm).
Sicard
Sicard
Homme d'armes

Message  Adelard l Errant le Mar 12 Avr 2011, 09:52

je revient sur la peinture bouclier , oui tu peux le peindre en rouge , mais uni.

Adelard l Errant
Prince

Message  Denix le Mar 12 Avr 2011, 11:08

Adelard l Errant a écrit:je revient sur la peinture bouclier , oui tu peux le peindre en rouge , mais uni.
Je nuance un peu. Pas si tu as l'envie de participer à des évènements de reconstitution comme Muret 1213. Sauf si tu incarnes un des chevaliers (à cheval en plus) présents à cette bataille, ton bouclier devra être de couleur unie et plutôt une couleur allant du lin naturel au marron. Style une teinture au brou de noix. Pas de couleurs.

Ensuite, tu peux tout à fait peindre ton bouclier aux couleurs ou armoiries d'un chevalier que tu choisis de reconstituer (avec les armes sourcées et le style de l'époque) mais tu ne pourras pas l'emporter sur des évènements où le personnage que tu reconstitues n'a pas été présent.

Par exemple, j'ai un bouclier aux armoiries de Verfeil. Mais n'ayant pas trouvé de trace d'un Verfeil à la bataille de Muret, je vais à cet évènement avec un autre bouclier, teinté au brou de noix.

Denix
Duc

Message  Adelard l Errant le Mar 12 Avr 2011, 14:19

Je nuance un peu
oui pour certains évènements ....

mais j'ai pas vu beaucoup de boucliers , chevaliers oui non , pas "décorés" ou peints uni sur les sources ....en tout cas pas marrons ou lin naturels...

mais c'est un autre débat.
Adelard l Errant
Prince

Message  Denix le Mar 12 Avr 2011, 15:13

Adelard l Errant a écrit:mais c'est un autre débat.
Très exactement. Un débat que nous avons eu avec l'organisation de Muret l'année dernière et qui m'a conduit à abandonner mon idée de bouclier peint uni pour finir avec un bouclier teinté au brou de noix. Wink

Tout ce qu'a écrit Adélard est valable, bien sûr. A voir en fonction de ce que tu veux faire plus tard, Sicard. Rien n'empêche de te faire plaisir maintenant et d'avoir un autre bouclier plus tard, si tu décides de participer à certains évènements. Wink

Denix
Duc

Message  Sicard le Mar 12 Avr 2011, 18:35

Bonsoir,
Comme promis, voici les photos de mes achats à Pontoise :

J'espère que je ne me suis pas trop trompé pour mon premier achat.
Le liséré est assez moche, mais je pense pouvoir facilement le découdre. Je ferai un petit ourlet à la place.
Je dois commander un mordant pour la ceinture, après cela je m'attaquerai à sa réalisation.
Pour les chaussures, je pense les teindre en marron foncé.

Concernant le bouclier je vais étudier la teinture au brou de noix (je connaissais pas du tout pour information).
Je pense me faire plus tard un écu pour l'entraînement à l'escrime que je peindrai à mes armes.

Sicard
Sicard
Homme d'armes

Message  Guilhem de Tresmals le Mar 12 Avr 2011, 21:02

Allors je me permets de répondre Surprised
tunique pas bon, me parait trèèèèèèèèèès courte pour un seigneur
braies ok
chausses pas bon (pas de pied)
chaussures ça peut aller mais elles sont un peu hautes. Pas la peine de les teindre elles fonceront naturellement

Guilhem de Tresmals
Homme d'armes

Message  Sicard le Mar 12 Avr 2011, 21:06

Merci pour les infos,
Pour la tunique, elle m'arrive à mi-cuisse.
Pour les chausses je viens de récupérer un patron pour des chausses avec pieds. C'est parti pour de la couture...
Pour les chaussures, bien pris.
Pour l'instant, je pense faire un sergent d'armes que je ferai évoluer en chevalier petit à petit.
Bonne soirée,
Sicard
Sicard
Homme d'armes

Message  Nuño Sanç le Mar 12 Avr 2011, 21:54

Adelard l Errant a écrit:je revient sur la peinture bouclier , oui tu peux le peindre en rouge , mais uni.

Peintre un bouclier du couleur même unie ,peu déjà être la couleur d'un seigneur et donc approprié donc attention aux ennuis héhhéhé, notamment le rouge lol!!!
De plus, il y a erreur sur le titre du post, un seigneur faydit ne peu pas être aisé plus que pour qui soit faydit il a était déposséder des ses biens et terres, ce qu'il lui amène le plus gros de ses denier,ou alors choisir un seigneur comme messire de Terme qui lui avait d'autres ressources mais
Tout cela pour t'expliquer qu'au lieu de mettre la charrue avant les bœufs, reste sergent et travail sur un projet seigneur que tu découvriras au travers de tes recherches et ainsi tu t'en "imprègnera", par la suite viendra le costume et le reste ....Paris ne s'est pas fait en un jour messieurs !! Razz
Nuño Sanç
Page

Message  Marc le Mar 12 Avr 2011, 21:57

Je confirme pour la cotte, mi-cuisses, c'est beaucoup trop court. Elle doit arriver au niveau des genous. De plus, l'encolure me parait TRES large, il faudrait voir ce que ça donne porté.
Pour les chausses sans pieds, j'en porte. Enfin, mes chausses en avaient à l'origine, mais je les ai coupé car ils étaient très usés (mes chausses ont 10 ans). Maintenant, je suis pied nu dans mes chaussures mais ça passe pour un pécore comme moi. Wink

surtout, n'essaie pas de teindre les chaussures car si le cuir a été traité, la teinture ne va pas bien prendre et s'il n'a pas été traité, l'application de teinture sur du cuir non posé à plat va laisser plein de traces disgracieuses.

Pour les braies, elles me paraissent un peu courtes. Elles doivent arriver à mi-mollets et il faut enlever les lacets du bas.
Marc
Ecuyer

Message  Marc le Mar 12 Avr 2011, 21:58

Nuño Sanç a écrit:Paris ne s'est pas fait en un jour messieurs !! Razz
Voici une parole d'Evangile. Wink
Marc
Ecuyer

Message  Nuño Sanç le Mar 12 Avr 2011, 22:00

Danis de Verfeil a écrit:
Je nuance un peu. Pas si tu as l'envie de participer à des évènements de reconstitution comme Muret 1213. Sauf si tu incarnes un des chevaliers (à cheval en plus) présents à cette bataille, ton bouclier devra être de couleur unie et plutôt une couleur allant du lin naturel au marron. Style une teinture au brou de noix. Pas de couleurs.

Ensuite, tu peux tout à fait peindre ton bouclier aux couleurs ou armoiries d'un chevalier que tu choisis de reconstituer (avec les armes sourcées et le style de l'époque) mais tu ne pourras pas l'emporter sur des évènements où le personnage que tu reconstitues n'a pas été présent.

Par exemple, j'ai un bouclier aux armoiries de Verfeil. Mais n'ayant pas trouvé de trace d'un Verfeil à la bataille de Muret, je vais à cet évènement avec un autre bouclier, teinté au brou de noix.

Voila ,Voilou un qui a tout compris !! Wink
Nuño Sanç
Page

Message  Sicard le Mar 12 Avr 2011, 22:17

Prudence et mère de sûreté.
En ce qui concerne mon projet, je l'ai fait évolué en fonction de vos conseils, je ne suis pas resté bloqué sur mon idée de départ pour justement ne pas mettre la charrue devant les boeufs.
En ce qui concerne les faydits, si je ne me trompe pas avant d'être dépossédés de leurs terres ces derniers en avaient. Ils avaient sûrement possédés un équipement militaire digne de leurs rangs. C'est du moins mon idée mais celle-ci est peut-être fausse.
Pour les chausses, je prends note (j'ai trouvé un patron avec les pieds cela tombe bien).
Pour la cotte, idem j'ai trouvé un patron. Je me servirai de celle-là en entraînement.
En ce qui concerne les chaussures, j'ai bien pris en compte le fait que le cuir n'est pas traité. Je vais laisser comme cela pour le moment.
Les braies, là-aussi j'ai trouvé un patron donc un peu de couture en plus (mais c'est pas grave, je vais me faire un peu aider).
Enfin pour le bouclier, la teinture naturelle de Danis me semble très bien. J'opte donc pour cette solution.
Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur.
Bonne soirée,
Sicard
Sicard
Homme d'armes

Message  Michel, ChevalierDeDrouie le Mar 12 Avr 2011, 22:44

Nuño Sanç a écrit:

Peintre un bouclier du couleur même unie ,peu déjà être la couleur d'un seigneur et donc approprié donc attention aux ennuis héhhéhé, notamment le rouge lol!!!
De plus, il y a erreur sur le titre du post, un seigneur faydit ne peu pas être aisé plus que pour qui soit faydit il a était déposséder des ses biens et terres, ce qu'il lui amène le plus gros de ses denier,ou alors choisir un seigneur comme messire de Terme qui lui avait d'autres ressources mais
Tout cela pour t'expliquer qu'au lieu de mettre la charrue avant les bœufs, reste sergent et travail sur un projet seigneur que tu découvriras au travers de tes recherches et ainsi tu t'en "imprègnera", par la suite viendra le costume et le reste ....Paris ne s'est pas fait en un jour messieurs !! Razz

Je rejoins mon chère Nunyo sur ses propos. Quand j'ai débuté ma démarche de reconstitution (il y a cela trés trés trés longtemps, environ un an...) nombreux étaient ceux qui me disaient de ne point mettre la charrue devant les boeufs, de commencer par le civil et de laisser maturer le projet. Il fut dure pour mon coeur de Padawane de résister au désir d'avoir déja tout l'atiraille "qui tue la mort à donf!", d'être rapidement bien équipé. Maintenant je peut dire que les maîtres Jedi de la reconstitutions ont bien raison. Plus j'ai avancé sur mon projet, plus j'ai ajusté ce dernier. Car plus j'ai accumulé des infos, plus j'ai pofiné mon personnage.

Exemple: J'étais partie sur un petit statut de chevalier. Puis j'ai découvert que mon cheval (un cheval de trait comtois) a le gabari du noble destrier et non du roussin a "deux sous". Ajouté à cela, j'ai trouvé des sources que la seigneurie de mon personnage avait des revenus importants issue de mine de fer à ciel ouvert. Il a falue que je revoie à la hausse mon statut et qu'a la dernière minute je me fasse faire une tunique aux couleurs plus soutenue que celles que je convoitais au début.

C'est une belle aventure de recontituter un personnage ayant existé ou ayant pus existé. Cela demande du temps et de la réflexion. Donc bienvenue dans cette aventure.

Michel, ChevalierDeDrouie
Vicomte

Localisation : Occitanie, France, Europe, Terre, Galaxie, Univers...

Message  Denix le Mer 13 Avr 2011, 08:21

Michel, chevalierdedrouie a écrit:C'est une belle aventure de recontituter un personnage ayant existé ou ayant pus existé. Cela demande du temps et de la réflexion. Donc bienvenue dans cette aventure.
+10000
C'est clair ! Beaucoup te diront que l'on s'em....de (et encore, en restant poli) pour pas grand chose mais, personnellement, c'est justement cette recherche historique qui me fait vibrer et coller au plus près de ce qu'ont put être nos glorieux prédécesseurs, par respect pour eux et leur époque. Et puis, d'une certaine façon, à une époque virtuelle, folle et sans repères, c'est aussi un moyen de s'enraciner profondément dans un terroir et une histoire Wink

Denix
Duc

Message  Nicodeme de Calzan le Mer 13 Avr 2011, 08:34

Danis de Verfeil a écrit:c'est aussi un moyen de s'enraciner profondément dans un terroir et une histoire Wink

et je sais de quoi tu causes... Vive la ruralité Ariègeoise !!!

Nicodeme de Calzan
Comte

Message  Nuño Sanç le Mer 13 Avr 2011, 09:23

C'est ainsi que je voyais les choses et surtout ne te méprends pas sur notre compte cher Sicard, je sais que la frustration est grande quant les "anciens" te freine mais à toi de gérer, moi perso à l'heure actuel les deniers sont chèrement gagnés donc si on peu t'éviter de te refaire quarante costumes avant le bon je pense que cela vaut le cout puis l'habit ne fait pas le moine, ressembler à un chevalier s'est bien maintenant savoir ce qu'il faisait, comment il causait, à quel lignée il appartient te seras plus utile pour décrire ton projet et en causer aux autres, voila en autre pourquoi on te freine mais t'inquiète le temps passe très vite!!! Paratgé! Wink
Nuño Sanç
Page

Message  Olivier de Termes le Mer 13 Avr 2011, 10:20

Danis de Verfeil a écrit:
Michel, chevalierdedrouie a écrit:C'est une belle aventure de recontituter un personnage ayant existé ou ayant pus existé. Cela demande du temps et de la réflexion. Donc bienvenue dans cette aventure.
+10000
C'est clair ! Beaucoup te diront que l'on s'em....de (et encore, en restant poli) pour pas grand chose mais, personnellement, c'est justement cette recherche historique qui me fait vibrer et coller au plus près de ce qu'ont put être nos glorieux prédécesseurs, par respect pour eux et leur époque. Et puis, d'une certaine façon, à une époque virtuelle, folle et sans repères, c'est aussi un moyen de s'enraciner profondément dans un terroir et une histoire Wink
Et dire qu'il n'y a pas si longtemps, s'étaient engagés ici même de longs débats sur le fait de savoir s'il fallait que nos projets de reconstitution concernent des hommes ayant existé ou pas ... heureux de voir que ces débats ont portés leurs fruits et ont suscité des vocations. Very Happy

Sicard, tu as en partie raison pour l'équipement militaire du Faydit ... encore que si la dépossession s'est faite entre les mains de l'ennemi, il n'est pas dit qu'il n'est pas également était dépossédé de son équipement militaire. Mais la remarque de Nunyo se situe surtout sur l'aspect civil et général de ton projet, au vu de tes investissements faits à Pontoise, il semblerait que tu mélanges pour l'instant deux projets en un. Donc en effet se centrer autour d'un projet de combattant piéton de statut quelque peu élevé peut permettre de faire ses premières armes sans faire trop d'erreurs et en prenant tout de même un maximum de plaisir.
Olivier de Termes
Page

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut