animations Château de Foix

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: animations Château de Foix

Message  Adelard l Errant le Dim 02 Oct 2011, 13:19

c'est la compagnie ACTA qui anime.
c'est pas des petits joueurs , ça bastonne sec.... Very Happy

atelier pour les enfants , gardes etc ....
un atelier arbalètes : enfants et adultes.

démonstration techniques de combats basées sur les traités , I33 et les autres, ils connaissent leur sujet..

c'est sympa et sans prétentions.

rien d'historique dans les tenues mais c'est pas le but, discours correcte , une ou deux choses qui m'ont interpelées mais sinon dans l'ensemble , moi j'ai trouvé ça bien.
Adelard l Errant
Prince

Revenir en haut Aller en bas

Message  Marc le Dim 02 Oct 2011, 17:46

ACTA a une très bonne réputation. Ca devait être intéressant.

Ceci dit, Desiderius, j'ai ma manière de communiquer. Elle est ce qu'elle est, souvent direct, incisive. Mais au moins, je ne suis pas hypocrite. Et avant toute chose, je suis une personne du XXIème siècle. Je travaille et vie selon les principes de mon temps. L'état d'esprit du Moyen Age, je le connais en partie, je le comprend mais jamais je ne vais confondre la réalité avec l'Histoire. Donc, me prendre pour un chevalier ou avoir un esprit chevaleresque, je laisse ça aux personnes qui montent sur les planches lors de représentations théatrales. Pour moi, la reconstitution historique consiste à reproduire des objets (vêtements et accessoires divers et variés) ou à les faire reproduire lorsque je ne maîtrise pas la technique puis à les mettre en situation afin de voir si mes hypothèses peuvetn être fondées. Point final. Jamais je n'ai eu la moindre prétention de me prendre pour un chevalier, encore moins pour une personne du Moyen Age. Même lorsque je porte une reconstitution de costume, je suis et reste une personne du XXIème siècle.

Dernière édition par Malko le Lun 03 Oct 2011, 11:27, édité 1 fois
Marc
Ecuyer

Message  Dame Delphine le Dim 02 Oct 2011, 21:39

Malko a écrit:. Et avant toute chose, je suis une personne du XIXème siècle. je suis et reste une personne du XIXème siècle.

Oh!!!!!!!!!!!!!!!! malko!!!!!!! avec une si agréable épouse et de si jeunes enfants, je ne te voyais pas si............. ancien!! lol!
ok, je sors!! Arrow

Dame Delphine
Vicomte

Message  Desiderius le Dim 02 Oct 2011, 23:28

Bonjour Danis.

J'entends bien tes arguments, et je pense avoir compris la démarche, j'ai même dit que c'était louable dans mon précédent message. Je ne sais pas si nous aurons un projet commun un jour (c'est peut-être même mal parti...), mais je suis en train de me constituer un costume civil 13e s., des pieds à la tête, selon les critères en vigueur.

Le message que j'essaie de faire passer c'est de dire qu'il est bien de consulter documents écrits, images, pièces archéologiques, mais il me parait nécessaire aussi de lire des auteurs comme Régine PERNOUD par exemple, qui nous a obligé par ses écrits à avoir un nouveau regard sur le Moyen-Âge, à mieux le comprendre, et à l'aimer et défendre d'autant plus. Ou encore des auteurs du temps comme Raymond Lulle (qui est de la fin 13e-début 14e, mais bon) et son "Livre de l'Ordre de Chevalerie", comme Chrétien de Troye et son cycle de Romans de la Table Ronde et du Saint Graal.

Et surtout de ne pas se créer des carcans trop étroits : c'est ce que j'appelle garder l'esprit libre.

A bientôt.

Dernière édition par Desiderius le Dim 02 Oct 2011, 23:59, édité 1 fois
Desiderius
Homme d'armes

Voir le profil de l'utilisateur http://dancairedoc.blogspot.com

Message  Desiderius le Dim 02 Oct 2011, 23:56

Malko a écrit:
Ceci dit, Desiderius, j'ai ma manière de communiquer. Elle est ce qu'elle est, souvent direct, incisive. Mais au moins, je ne suis pas hypocrite. Et avant toute chose, je suis une personne du XIXème siècle. Je travaille et vie selon les principes de mon temps. L'état d'esprit du Moyen Age, je le connais en partie, je le comprend mais jamais je ne vais confondre la réalité avec l'Histoire. Donc, me prendre pour un chevalier ou avoir un esprit chevaleresque, je laisse ça aux personnes qui montent sur les planches lors de représentations théatrales. Pour moi, la reconstitution historique consiste à reproduire des objets (vêtements et accessoires divers et variés) ou à les faire reproduire lorsque je ne maîtrise pas la technique puis à les mettre en situation afin de voir si mes hypothèses peuvetn être fondées. Point final. Jamais je n'ai eu la moindre prétention de me prendre pour un chevalier, encore moins pour une personne du Moyen Age. Même lorsque je porte une reconstitution de costume, je suis et reste une personne du XIXème siècle.

Bonsoir Malko.

Tu dis que tu es un homme du 19e s. et tu le revendiques même (mais peut-être faut-il comprendre la chose au second degré ?), pas de problème pour moi.
Je vis pour ma part au 21 e s., rassure-toi. Et je mesure souvent le chemin qui a été parcouru depuis le Moyen-Âge, d'autant que je m'intéresse aussi à d'autres périodes historiques.
Tu es libre d'approcher le Moyen-Âge comme tu l'entends, en te centrant sur ce que j'appelle les formes, et cela peut être légitime même. En ce qui me concerne, je m'intéresse également à ce que j'appelle l'Esprit ou le fond de cette époque, et cela me parait tout aussi légitime.
Pour finir, je ne crois pas être hypocrite...et je ne fais pas de théâtre.
Et au risque de me "griller" dans l'idée que l'on peut se faire de moi, je pense qu'essayer d'avoir l'esprit un peu chevaleresque dans le monde comme il va, n'est pas si terrible ni risible que cela au fond.

A bientôt. Bien cordialement.
Desiderius
Homme d'armes

Voir le profil de l'utilisateur http://dancairedoc.blogspot.com

Message  Dame Azalaïs de Calzan le Lun 03 Oct 2011, 09:54

je rajouterais reconstitution avec humilité .....puisque nous sommes en perpétuelle recherche de s'améliorer par rapport à l'historicité.
En effet en l'abscence de sources ,"on ne fait pas", mais il faut tout de même admettre que certains compromis sont faits en attendant d'être le plus correct possible, le plus juste. Et il faut bien se l'avouer.

J'en prends pour exemple: les campements et le matériel de chacun. Notre vaisselle individuelle, notre matériel de cuisine,ect....ne sont pas encore "carrés"....Il en est de même de l'intérieur et du "mobilier" de nos tentes, qui à mon sens devront être en phase également un jour. Cela fait moins rêver que le militaire, je le conçois, mais pour moi cela a autant d'importance.
les auvents pour ne pas souffrir su soleil ou de la pluie , sont bien acceptés sur les rassemblements alors qu'il n'y a pas de source....arrêtez -moi si je dis des bêtises....

Donc chacun aussi se permet une "entorse" quand il s'agit du confort personnel et chacun doit bien gérer son ordre de priorité: il est logique que l'on commence par les tenues bien évidemment.
Et quand on aura plus de moyens pour certains quand on est obligé d'acheter, plus de temps à réaliser soi-même les objets pour d'autres, chacun pourra faire évoluer son matériel individuel et collectif.

Et Desiderius, tu as raison d'être franc comme nous , nous le sommes, c'est comme cela que chacun peut avancer... cheers
Pour le reste, bien d'accord avec mes compatriotes.... Wink

Dame Azalaïs de Calzan
Comte

Message  Marc le Lun 03 Oct 2011, 11:30

Dame Delphine a écrit:
Malko a écrit:. Et avant toute chose, je suis une personne du XIXème siècle. je suis et reste une personne du XIXème siècle.

Oh!!!!!!!!!!!!!!!! malko!!!!!!! avec une si agréable épouse et de si jeunes enfants, je ne te voyais pas si............. ancien!! lol!
ok, je sors!! Arrow
lol!

J'ai corrigé. geek
Marc
Ecuyer

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut