Conférence sur le Catharisme

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conférence sur le Catharisme

Message  Adelard l Errant le Mar 01 Nov 2011, 19:20

http://www.cec.asso.fr/index.php/non-classe/conference-carcassonne/

Le premier rendez-vous est fixé au vendredi 16 décembre à 21h00 et le thème de la discussion est :
Le catharisme, un christianisme authentique ?
Adelard l Errant
Prince

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conférence sur le Catharisme

Message  Denix le Mar 01 Nov 2011, 20:15

Très intéressant, je pense. Je suis avec intérêt leur approche. Ils ont un site Internet et je suis abonné à leurs actualités.
Mais voilà, un vendredi, 21h, à Carcassonne Sad

Denix
Prince

http://www.misterdenix.com

Message  Dame Delphine le Mer 02 Nov 2011, 07:37

le 17, c'est RDV arvigna pour entrainement- je propose pour la nuit, l'hébergement à la Danis famille - conférence le vendredi; puis dodo, puis entrainement le samedi matin.

Dame Delphine
Vicomte

Message  Denix le Mer 02 Nov 2011, 08:36

J'en discute avec Isolde. Mais quand je vois les nuits que nous fait encore Guilhem...

Denix
Prince

Message  Dame Isolde le Mer 02 Nov 2011, 08:53

Merci Delph de penser à nous ! Ce serait dodo où, chez vous ?
Dame Isolde
Chevalier

http://www.aubonmot.fr

Message  Dame Delphine le Mer 02 Nov 2011, 11:23

Isolde de Verfeil a écrit:Merci Delph de penser à nous ! Ce serait dodo où, chez vous ?

oui, dans le garage, comme d'hab!!!! et guilhem, dans la cabane au fond du jardin!! affraid

Dame Delphine
Vicomte

Message  Nicodeme de Calzan le Mer 02 Nov 2011, 12:15

Dame Delphine a écrit:et guilhem, dans la cabane au fond du jardin!! affraid

Ma cabane au fond du jardin
Moi j'y vais quand j'ai besoin
C'est un charmant petit trou
Tout entouré de cailloux

Y a des mouches qui bourdonnent
Des abeilles qui frelonnent
Y a pas de tout à l'égout
Alors on fait sur les cailloux

C'est un charmant petit coin
Ma cabane au fond du jardin
...

Very Happy

Nicodeme de Calzan
Comte

Message  Dame Delphine le Mer 02 Nov 2011, 12:29

TU L'AURAS VOULU!!!! alien

MEKILéKON!!!!
rendeer

Dame Delphine
Vicomte

Message  Nicodeme de Calzan le Mer 02 Nov 2011, 12:40

Laughing Laughing Laughing

plus sérieusement, le Catharisme fut une forme de Christianisme oui, c'est aujourd'hui un fait avéré. De là à aller en discuter avec certain(e)s pour qui c'est toujours une réalité religieuse est bien trop prosélytique pour moi...

Nicodeme de Calzan
Comte

Message  Nuño Sanç le Mer 02 Nov 2011, 12:44

Hihihi je te reconnait bien là Nico mais je suis amplement d'accord avec toi .... Laughing à choisir je préfére une bonne teuf au fond du jardin !! Laughing
Nuño Sanç
Page

Message  Michel, ChevalierDeDrouie le Mer 02 Nov 2011, 19:45

Nuño Sanç a écrit: à choisir je préfére une bonne teuf au fond du jardin !! Laughing

Au fond du jardin? Dans la cabane? jocolor

Je connais pas trop ces néo-cathares, mais ce rapprocher de personnes ayant étudier leurs téologie peut être un plus pour mieux comprendre les contextes de l'époque. Alors, je parle bien de comprendre et pas faire de la théologie, donc évitons les polémiques sur le sujet.

Michel, ChevalierDeDrouie
Vicomte

Localisation : Occitanie, France, Europe, Terre, Galaxie, Univers...

Message  Invité le Mer 02 Nov 2011, 23:43

maintenant je ne sais pas si les scientifiques qui ont étudié le catharisme sont aussi capable et assez certificatif pour retransmettre réellement ce qu'était le catharisme pendant notre époque de reconstit.......

Invité
Invité

Message  Denix le Jeu 03 Nov 2011, 08:24

Pour ce qui est de ceux qui étudiaient au début du siècle ou avant (N. Peyrat, J. Duvernoy, D. Roché, A. Gadal, etc.) c'est certain que non. C'était trop teinté de spirit(ual)isme et de leur propre recherche ésotérique qu'ils voulaient, inconsciemment ou pas, caser parfois aux forceps dans cette filiation prestigieuse.

Pour ce qui est de ceux qui recherchent actuellement ou ont recherché plus récemment (J. Berlioz, E. Le Roy Ladurie, A. Brenon, G. Hancke, M. Roquebert, M. Zerner, etc.), ils se sont, par contre, uniquement basés sur les écrits originaux (dont ils ont souvent refait les traductions) et sans interprétations d'aucune sorte. Eux peuvent être considérés comme impartiaux.

Mais nous parlons ici de personnes qui, effectivement, essaient de recréer un esprit, une foi et une ligne de vie cathare. Pour les suivre parce que curieux de leurs idées, je dois admettre que parfois, leurs filiations assumées me font plus penser au premier groupe de chercheurs qu'au second et me laissent vraiment très très perplexe (voire inquiet) sur certains points précis. Mais voir comment ils essaient de concilier le sacerdoce des cathares avec le monde consumériste moderne est intéressant. Dans tous les cas, n'oublions pas que ce qui faisaient que les "cathares" étaient "bon chrétiens" et se passaient le flambeau, c'était une transmission du consolamentum ininterrompue, soit-disant, depuis les apôtres. Hors, avec la croisade, l'inquisition et tout ça, il faut bien admettre qu'il semble que cette chaîne ait été brutalement interrompue sauf (parait-il) pour quelques mouvements sectaires... Very Happy

Denix
Prince

Message  Nuño Sanç le Jeu 03 Nov 2011, 08:58

Danis de Verfeil a écrit:Mais nous parlons ici de personnes qui, effectivement, essaient de recréer un esprit, une foi et une ligne de vie cathare. Pour les suivre parce que curieux de leurs idées, je dois admettre que parfois, leurs filiations assumées me font plus penser au premier groupe de chercheurs qu'au second et me laissent vraiment très très perplexe (voire inquiet) sur certains points précis. Mais voir comment ils essaient de concilier le sacerdoce des cathares avec le monde consumériste moderne est intéressant. Dans tous les cas, n'oublions pas que ce qui faisaient que les "cathares" étaient "bon chrétiens" et se passaient le flambeau, c'était une transmission du consolamentum ininterrompue, soit-disant, depuis les apôtres. Hors, avec la croisade, l'inquisition et tout ça, il faut bien admettre qu'il semble que cette chaîne ait été brutalement interrompue sauf (parait-il) pour quelques mouvements sectaires... Very Happy

Comme tu le marque et que je le pense le catharisme s'est éteint il y a bien longtemps comme les runes etc ...., tous ceci sont des religions ou des comportement qui se sont éteint dans le temps avec ceux qui la pratiqué , les farfelus, druides et autres qui ont le vouloir de les faire revivre manquent et manqueront fatalement de donnés, on le voit déjà dans d'autres religions l'être humain à l'art et la manière de détourné les religions ou pratique à ses bons vouloir sans respect du passé, en a t-on le droit de le faire ? je crois que la question ne se pose plus.....
Maintenant tant qu'ils ne sont pas dangereux comme les sectes,fanatiques ou extrémistes ,moi ils ne me dérange pas ....à chacuns ses occupations!!!lol aller je retourne au fond du jardin !! Wink
Nuño Sanç
Page

Message  Denix le Jeu 03 Nov 2011, 09:11

Totalement d'accord avec vous mon Prince Wink

Denix
Prince

Message  Eric de Carcassonne le Sam 24 Mar 2012, 21:26

Je me suis inscrit sur votre forum car c'était pour moi le seul moyen de répondre à un sujet où vous avez la gentillesse de parler de la conférence que j'ai tenue à Carcassonne.

Je ne vous ferai pas un long exposé sur l'histoire du christianisme des origines au Moyen Âge pour deux raisons. Cela vous lasserait vite car je n'ai pas toutes les compétences requises et ce travail sera la "colonne vertébrale" de la quatrième Rencontre cathare de Roquefixade qui se tiendra les 26 et 27 mai prochain à Roquefixade (Ariège) et où ce sujet sera développé, avec des bases documentaires mal ou pas exploitées mais tout à fait accessibles, en trois étapes : Jésus, Paul et Marcion - de Paul aux marcionites - les pauliciens

Je vous renvoie à mon site Catharisme d'aujourd'hui où vous trouverez le lien vers le programme de la Rencontre car je n'ai pas le droit de le poster ici.

JE tiens à rassurer ceux qui s'inquièteraient d'un éventuel prosélytisme, le catharisme ne peut pas être prosélyte car il est basé sur la notion d'un éveil individuel qui ne peut pas être provoqué extérieurement. Par contre, la foi doit être appuyée sur un solide bagage de connaissance scripturaire contrairement à la foi du "charbonnier" du judéo-christianisme, d'où le travail de recherche que nous menons en continu.
De la même façon vous verrez à cette occasion que l'idée de la chaîne apostolique (même si elle n'a pas de sens théologique quand on considère que ce monde est celui du diable) est valable du premier siècle au XIVe sans discussion possible et même après si vous restez pour écouter la conférence sur l'après-catharisme de Kepa Olaizola.

Excusez-moi de cette intrusion dans votre forum.

Cordialement.
Eric de Carcassonne
Novice

http://www.catharisme.eu

Message  Nicodeme de Calzan le Dim 25 Mar 2012, 10:17

Eric de Carcassonne a écrit:JE tiens à rassurer ceux qui s'inquièteraient d'un éventuel prosélytisme, le catharisme ne peut pas être prosélyte... Par contre, la foi doit être appuyée sur un solide bagage de connaissance scripturaire contrairement à la foi du "charbonnier" du judéo-christianisme...

Bein là justement c'est du prosélytisme... ma croyance est mieux que la tienne... Wink

Nicodeme de Calzan
Comte

Message  Eric de Carcassonne le Dim 25 Mar 2012, 10:22

Je crois que vous avez une définition erronée du terme prosélytisme. Il désigne le zèle déployé pour répandre la foi, pour faire des adeptes. (Petit Robert).
Le fait de considérer que sa croyance présente plus de validité qu'une autre est la base de toute croyance, sinon on en choisirait une autre, ou aucune.
Eric de Carcassonne
Novice

Message  Nicodeme de Calzan le Dim 25 Mar 2012, 10:44

Je fais surement erreur, mais le fait de considèrer que sa croyance présente plus de validité qu'une autre, pour moi c'est du prosélytisme, vu qu'on en discute, compare, qu'on tente de prouver à l'autre que c'est mieux...

Sur ce je retourne à la plantation de mes pommes de terre, certes c'est moins spirituel comme nourriture, mais plus concret pour les estomacs de la famille ! Very Happy

Nicodeme de Calzan
Comte

Message  Eric de Carcassonne le Dim 25 Mar 2012, 10:56

Je vous ai proposé une définition issue d'une référence scripturaire facilement accessible. Cherchez-en une qui corresponde à votre point de vue et soumettez-la moi.

Dans votre remarque il y a deux éléments que vous associez et que je dissocie.
Discuter avec les autres en argumentant pour dire en quoi la foi que je retiens comme valable est vraie pour moi n'est pas à mes yeux du prosélytisme.
Par contre prétendre qu'elle est la seule vraie, ce qui revient à dire que toutes les autres sont fausses pourrait éventuellement s'en approcher si cela tendait à récupérer les autres dans sa foi. Sinon ce serait juste de l'étroitesse d'esprit et de l'orgueil.
Nous avons à l'esprit la parole de Jean : « Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. » (Jn XIV 2). Ce qui pour nous revient à dire que chacun a une part de la Vérité universelle en lui et que personne ne l'a toute.
Eric de Carcassonne
Novice

Message  Nicodeme de Calzan le Dim 25 Mar 2012, 21:19

Eric de Carcassonne a écrit:Je vous ai proposé une définition issue d'une référence scripturaire facilement accessible. Cherchez-en une qui corresponde à votre point de vue et soumettez-la moi.

Pas de définition à proposer, tenir un site internet, organiser des conférences sur une doctrine religieuse, pour moi ç'est pas un passe-temps... mais encore une fois je fais peut-être erreur...

Nicodeme de Calzan
Comte

Message  Eric de Carcassonne le Dim 25 Mar 2012, 21:35

Je crois que vous cédez, certainement involontairement, à un modèle de pensée typique depuis si longtemps qu'il s'impose à nous tous sans que nous y prêtions attention.
Dans ce modèle, il n'y a pas de relation sans recherche d'intérêt, d'échange sans profit personnel, de contact sans tentative de subversion. C'est le modèle typique décrit par René Girard dans son livre "Des choses cachées depuis la fondation du monde", le modèle mimétique où nous nous considérons soit comme un prédateur, soit comme une proie.
Sortir de ce modèle dont sont issues toutes les religions de pouvoir est très difficile puisque c'est notre seul modèle connu, y compris dans le monde qui se croit athée.
En sortir c'est prendre le risque de s'exposer en proie, ce qui pour beaucoup est considéré comme un suicide. Mais certains ont une autre vision de la spiritualité, sans pouvoir, sans gain mondain, sans conflit et sans confrontation. La seule approche que notre région offre du catharisme est l'approche touristique et commerciale. Le saucisson cathare côtoie les pompes funèbres cathares et le pays cathare.
Même les historiens athées se sont vus interdire de pousser trop loin leurs travaux de peur de réveiller des démons nuisibles à des pouvoirs qui pour être cachés n'en sont pas moins actifs. Alors, oser rappeler que le catharisme n'a rien d'occitan, n'a rien à voir avec des chevaliers d'autoroute, n'a rien à voir avec des châteaux et Dieu sait quoi encore ! Le catharisme est un christianisme inscrit dans une filiation qui, de Paul aux pauliciens en passant par les marcionites et les bogomiles propose une voie impossible à suivre si elle ne résonne pas déjà fortement en vous. Alors comme outil de prosélytisme, autant dire que c'est aussi effiicace qu'un couteau à beurre pour percer un coffre-fort.
Je n'ai rien à vous vendre et je ne peux espérer sauver personne d'autre que moi, et encore. Si vous ne poursuiviez pas cette discussion, elle se serait arrêtée d'elle-même et vous pourriez vous concentrer sur vos équipements et la façon de les utiliser au mieux de ce qui se faisait à l'époque qui vous intéresse.
Les gens intéressés par le catharisme sont et resteront extrêmement minoritaire et si cela devait changer je serai le premier à m'en inquiéter car cela pourrait sembler à mes yeux un argument en faveur de l'erreur de cette spiritualité.
Eric de Carcassonne
Novice

Message  Nicodeme de Calzan le Dim 25 Mar 2012, 21:54

Faut pas s'énerver l'ami, en plus je viens de poster dans ta présentation un petit quelque-chose qui t'interpellera peut-être... Very Happy

Bien d'accord sur le mensonge historico-touristico-économique celà-dit.
Nous n'avons ni la prétention, ni la vocation d'éduquer ou apprendre au public que nous rencontrons, on essaye simplement de les inciter à lire des livres plutôt que des panneaux routiers...

Nicodeme de Calzan
Comte

Message  Eric de Carcassonne le Dim 25 Mar 2012, 22:54

Il n'y a pas une once d'énervement dans ce que j'ai écris, juste quelques explications anthropologiques et psychanalytiques.
Eric de Carcassonne
Novice

Message  Invité le Lun 26 Mar 2012, 00:01

Eric de Carcassonne a écrit:Je crois que vous avez une définition erronée du terme prosélytisme. Il désigne le zèle déployé pour répandre la foi, pour faire des adeptes. (Petit Robert).
Le fait de considérer que sa croyance présente plus de validité qu'une autre est la base de toute croyance, sinon on en choisirait une autre, ou aucune.

cela tombe bien, je suis athée Smile Smile Smile

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut