Stage de formation aux armes du 16 au 21 Avril 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Stage de formation aux armes du 16 au 21 Avril 2012

Message  Jean de Lamothe le Jeu 22 Déc 2011, 22:48

Salut les potos !!!

J'organise avec Aucastel un stage de formation aux armes.
pardon pour la forme un peu formel du texte.

Stage de formation aux armes du 16 au 21 Avril 2012.


Ce stage s’adresse à toutes les personnes voulant se perfectionner dans la pratique du combat médiévale, plus particulièrement pour les lices, en abordant différentes armes (épée une main, bâtarde, 2 main, épée bouclier, bocle, armes d’hast). Le travail en formation sera aussi aborder.

Nous sommes partie d’un constat simple : la pratique du combat médiéval demande un entrainement régulier, une condition physique, une métrise des différentes armes, la connaissance de soi et de ces propres limite, ainsi que de savoir travailler à plusieurs, que ce soit à 2 pour un duel, à 2 pour un duo ou à plusieurs pour des formations militaires.

Une formation individuelle ainsi qu’une formation de groupe devient indispensable pour pouvoir continuer à pratiquer notre activité en toute sécurité pour pouvoir avoir une reconnaissance de nos compagnies médiévales.

Ce stage est organisé par la Compagnie d’Aucastel et sera mené par moi, Jean de Lamothe, par Cerbère, par Doloire et par La Griotte.

Il se déroulera à St Antonin Noble Val (82) dans un centre de loisir. Il sera demander au stagiaire de porter leur drap, couverture (ou duvet) ainsi que leur oreiller pour le couchage (bref, il y aura que les lits !).

Tous les repas et boissons seront pris en charge pour l’organisation.

Voici les « C.V. » des maitres de Stage :

Jean de Lamothe : Membre de la Compagnie d’Aucastel, pratique pendant 10 ans d’escrime Olympique, pratique d’escrime médiévale depuis 2006, participation à plusieurs tournois, dont 2 fois au Hackaland, et vainqueur en 2011 de la division Historique combat à pied.

Cerbère : Membre de la compagnie d’Aucastel, pratique pendant 14 ans d’art martiaux Japonais, pratique du combat médiéval depuis 1998, participation à plusieurs tournois, dont celui de Carcassonne en 2010.

Doloire : Membre de la compagnie d’Aucastel, de « la vie Moyenâgeuse » et des Médio Evo, membre d’une troupe médiévale depuis 1996 (les seigneurs de guerre dont il était un entraineur au combat médiéval avec la Griotte, de même chez les Médio Evo). Il travail en 2009 pour ACTA. En 2011 ouvre une salle pour l’entrainement des membres de la LVM, et étudie aussi le MS 1/33.

La Griotte : Membre de Gamela Nostra et des Médio Evo, maitre de stage lors de nombreuses formation, aux seins des Seigneurs de Guerre, Medio Evo et Gamela Nostra. Il affectionne le travail à main nu, à la dague et aux armes d’hast.


Cette formation est ouverte à toute personne faisant partie d’une compagnie médiévale (pour des questions d’assurance) et qui désire se perfectionner dans la pratique du combat médiéval.

Nous demanderont à tous les futurs participants d’avoir déjà une pratique dans l’escrime médiéval (au moins un an de pratique), savoir tenir une épée par le bon bout et avoir un équipement de protection : au moins un gambison épais, des cuisseaux gamboisé, un casque acier d’au moins 1.6 mm d’épaisseur, des protections de mains efficace (au moins moufle gamboisé).

Il sera demander au participant d’avoir une bonne condition physique et pas de contre indication médical.

Il sera demander au participant de porter leur équipement de protection pour le combat, une tenu de sport, des chaussettes propres (pensé au voisin) des chaussures de sport, une épée une main, une épée bâtarde ou 2 mains, un écu ou bocle et une lance blunter. Si vous possédez des armes en bois ou en nylon, merci de les porter.


Ce stage se déroulera à St Antonin Noble Val du 16 au 21 Avril 2012. Il aura lieu dans un centre de loisir avec dortoir, salle de bains, salle de restauration.

Les entrainements se dérouleront en extérieur (sauf météo mauvaise).

Un briefing aura lieu tous les matins pour déterminer les objectifs du jour et un débriefing aura lieu tous les soirs pour voir si les objectifs ont été atteints et pour discuter.

Programme du stage de renforcement à l’art du duel (XIII et XIVè) :

Trois études principales seront faites, épée bouclier, notamment l'écu. Épée bâtarde ou deux mains selon le simulateur disponible. La lance notamment le pic.

Chacune des parties sera abordées comme suis.

1 : échauffement, sous forme de jeu pour profiter de ce moment pour revoir les mouvements fondamentaux.
2 : rappel des règles de sécurités, rappel des dangers inhérent au type d'armement étudié. Sous forme ludique, car rire permet d'échauffer les muscles de la cage thoracique.
3 : étude de quelques techniques clés pour trouver les autres et découvrir de nouvelles perspectives.
4 : travail en binôme changeant au ralenti dans un but de recherche d'économie de mouvement et d'efficacité.
5 : travail de répétition de coup 'intensif" pour l'assimilation corporelle.
6 : étirement et réponse aux questions dans le même temps.



Ce stage est ouvert à 12 participants, au tarif de 135 € pour 5 jours de stage, 4 nuits et tous les repas. Payement par chèque uniquement à l’ordre de « la compagnie d’Aucastel » (adresse donner par MP) et il vous sera demandé un chèque d’acompte de 70 € lors de l’inscription.

Nous vous demanderons de nous fournir une copie du certificat d’assurance de la compagnie.

Date limite d’inscription : 31 Janvier.

Chaque participant recevra un bon de Réduction nominatif de 10 % chez Artias Armurerie Médiéval.

http://www.artias-armurerie-medievale.fr/

Je reste à votre disposition pour plus de renseignement.

Merci de me contacter par MP pour toute inscription et renseignement.

Médiévalement

Lamothe






http://aucastel.xooit.fr/index.php
avatar
Jean de Lamothe
Homme d'armes

Messages : 96
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 35
Localisation : Montgey

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage de formation aux armes du 16 au 21 Avril 2012

Message  Michel, ChevalierDeDrouie le Mer 28 Déc 2011, 09:02

Beau programe ! A méditer.

_________________
O très glorieux prince des milices, Saint Michel Archange, défendes-nous dans le combat que nous livrons contre les puissance des ténèbres et contre leurs malices.
http://www.gesta-albigensis.com/
avatar
Michel, ChevalierDeDrouie
Vicomte

Messages : 1610
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 41
Localisation : Occitanie, France, Europe, Terre, Galaxie, Univers...

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum