Un croyant bien imparfait malheureusement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un croyant bien imparfait malheureusement

Message  Eric de Carcassonne le Sam 24 Mar 2012, 21:37

Je suis venu à vous car j'ai trouvé un de vos fils de discussion via un lien activé depuis un autre site.
Comme vos remarques me semblaient devoir justifier quelques compléments d'information je me suis inscrit quoi que je doive reconnaître que je suis aussi à ma place parmi vous qu'un chien dans un jeu de quille.
Mon ambition n'est pas dans ce monde et je n'ai ni volonté de pouvoir, ni attrait pour les passions humaines et les désirs violents.
J'essaie de regarder mes frères qui m'ont précédé sur cette terre diabolique dans leur tunique d'oubli en espérant que leur splendide exemple puisse me guider dans ma quête d'une vie évangélique susceptible de me conduire à bonne fin.
Eric de Carcassonne
Novice

http://www.catharisme.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un croyant bien imparfait malheureusement

Message  Denix le Dim 25 Mar 2012, 09:01

Bonjour Eric,

Bienvenu sur ce forum. Tes interventions n'y seront pas totalement hors de propos, je pense. La reconstitution historique ne se limite pas à reproduire des objets, habits et équipements mais également à comprendre l'esprit d'une époque.
Pour ce qui nous concerne le "catharisme" fait partie des idées de notre époque de reconstitution et vaut que l'on s'y intéresse. D'une certaine manière, tu fais également des travaux de recherche et pratique une forme de reconstitution.

Par contre, pour éviter tout prosélitisme ou débordement, rattrapages, etc. nous ne jouons pas, dans notre association et nos reconstitutions avec les aspects religieux. Si nous les abordons lors des discussion, ce n'est pas le coeur des débats, volontairement. Comme tu le dis et comme le pensaient les bons chrétiens, chacun arpente son propre chemin et à son propre rythme.

Denix
Prince

http://www.misterdenix.com

Message  Eric de Carcassonne le Dim 25 Mar 2012, 09:50

Tout à fait, d'autant que la foi ne se "joue" pas. Elle se pratique ou pas. Ne comptez pas me voir en robe noire venir animer une reconstitution.
Si je la porte un jour ce sera pour d'autres motifs.
Eric de Carcassonne
Novice

Message  Nicodeme de Calzan le Dim 25 Mar 2012, 10:12

Salut et bienvenue ici.

Personnellement le Catharisme.... j'aime trop la côte de boeuf et le magret... et puis la compassion j'ai pas trop ça dans mes gênes.
Après chacun est libre de penser, croire, pratiquer si celà peut lui "faire du bien", tant que celà ne cherche pas à m'en rabattre les oreilles...

Nicodeme de Calzan
Comte

Message  Eric de Carcassonne le Dim 25 Mar 2012, 10:17

Tout est dit. Tant que le catharisme ne sera vécu que comme privatif de quoi que ce soit, il ne faudra surtout pas s'y intéresser.
Après, la notion de rabattre les oreilles est extrêmement personnelle. Si le fait qu'un autre émette un point de vue qui ne m'intéresse pas ou qui éveille une gêne en moi en raison de ma personnalité, le responsable n'est pas l'autre mais moi.
La liberté d'expression c'est d'accepter l'expression de l'autre tant qu'elle ne cherche pas à s'imposer à moi en prétendant supplanter la mienne.
Eric de Carcassonne
Novice

Message  Nicodeme de Calzan le Dim 25 Mar 2012, 10:26

Eric de Carcassonne a écrit:La liberté d'expression c'est d'accepter l'expression de l'autre tant qu'elle ne cherche pas à s'imposer à moi en prétendant supplanter la mienne.

Tout à fait d'accord.

Nicodeme de Calzan
Comte

Message  Marc le Dim 25 Mar 2012, 11:11

Danis de Verfeil a écrit: La reconstitution historique ne se limite pas à reproduire des objets, habits et équipements mais également à comprendre l'esprit d'une époque.
Permet moi de ne pas être d'accord avec toi. Si quoi te bases tu pour essayer de comprendre l'esprit d'une époque et es tu certain de bien comprendre cet esprit?
Autant pour les aspects matériels, nous avons tout un tas de sources (que tu connais bien), autant pour les mentalités, je pense que notre vision est altérée par l'origine des sources et par notre esprit moderne.
Restons en à ce que nous sommes certain de maîtriser et laissons les suppositions de côté.
Quand aux religions (modernes comme passées), je vais essayer de retenir mon côté athée anti-prosélitiste.
Marc
Ecuyer

Message  Denix le Dim 25 Mar 2012, 11:28

Malko a écrit:Permet moi de ne pas être d'accord avec toi. Si quoi te bases tu pour essayer de comprendre l'esprit d'une époque et es tu certain de bien comprendre cet esprit?
Non, je ne suis pas certain de comprendre cet esprit. Mais essayer ne veut pas dire y parvenir. Et je me base sur des textes d'époque, certes traduits au travers du prisme de nos connaissances et de notre esprit actuel. Mais cela laisse quand même transparaître, j'espère, un peu des mentalités de l'époque. Par exemple, la canso de la crosada qui me surprend bien souvent sur les façons de penser de l'époque. Même si c'est un poème épique, qui magnifie inévitablement et travesti une partie de la réalité. Cela traduit tout de même un peu de la pensée de l'époque.

Denix
Prince

Message  Alix le Dim 25 Mar 2012, 15:46

Bienvenu Nounours, mon IADE préféré! Je vois Que tu mets déjà ton grain de sel sur le forum!
Alix
Banneret

http://www.gesta-albigensis.com/

Message  Eric de Carcassonne le Dim 25 Mar 2012, 17:50

J'ai eu l'oreille (que j'ai forcément grande et poilue) attirée par les propos tenus au sujet du catharisme et je n'ai pas résisté. Je sais ce n'est pas bien de se laisser aller. Bises.
Eric de Carcassonne
Novice

Message  Marc le Dim 25 Mar 2012, 18:22

Danis de Verfeil a écrit: Par exemple, la canso de la crosada qui me surprend bien souvent sur les façons de penser de l'époque. Même si c'est un poème épique, qui magnifie inévitablement et travesti une partie de la réalité. Cela traduit tout de même un peu de la pensée de l'époque.
Je l'avoue, je n'ai jamais lu ce poème mais d'après ce que j'en sais, faut il réellement le prendre pour un texte qui décrit réellement les faits et les mentalités de l'époque ou comme un texte ayant un but de propagande?
Marc
Ecuyer

Message  Denix le Dim 25 Mar 2012, 18:42

Malko a écrit:Je l'avoue, je n'ai jamais lu ce poème mais d'après ce que j'en sais, faut il réellement le prendre pour un texte qui décrit réellement les faits et les mentalités de l'époque ou comme un texte ayant un but de propagande?
C'est ce que je disais. Il est écrit pour magnifier un camp puis l'autre dans la seconde partie. Il est donc de parti pris. Mais ce n'est pas sur le fond mais sur la forme que l'on découvre des choses. La manière de décrire certaines situations est bizarre pour un lecteur contemporain et on discerne une manière de penser ou des centres d'intérêts différents des notres.
Mais encore une fois, aucune prétention à les comprendre. Juste une curiosité à essayer Wink

Denix
Prince

Message  Nicodeme de Calzan le Dim 25 Mar 2012, 21:41

Alix a écrit:Bienvenu Nounours, mon IADE préféré!

Me demande pas, je le savais...
Re bienvenue, quand-même, et à l'occasion je ne manquerais pas de te demander 2/3 trucs, en ce moment je suis sur le traité des 2 principes, version Anne Brenon... Wink

Nicodeme de Calzan
Comte

Message  Eric de Carcassonne le Dim 25 Mar 2012, 21:50

J'apprécie beaucoup Jean de Lugio de par son approche logique et sa philosophie aristotélicienne.
Rendons à César… c'est surtout à René Nelli qu'il faut rendre hommage, Anne a annoté la seconde éditions des Écritures Cathares et ajouté le Rituel de Dublin sur lequel je partage son opinion.
Eric de Carcassonne
Novice

Message  Adelard l Errant le Lun 26 Mar 2012, 09:43

bien le bonjour...

via un lien activé depuis un autre site.

pourrais je en savoir plus là dessus , par MP s'il faut , merci.

Adelard l Errant
Prince

Message  Eric de Carcassonne le Lun 26 Mar 2012, 11:21

Difficilement car j'étais dans une recherche sur Google à propos d'un autre sujet et j'ai trouvé un lien dont l'énoncé m'a attiré l'œil et m'a poussé à cliquer ce qui m'a mené chez vous.
Eric de Carcassonne
Novice

Message  Adelard l Errant le Lun 26 Mar 2012, 11:50

merci j'ai ma réponse ....
Very Happy
Adelard l Errant
Prince

Message  Nuño Sanç le Lun 26 Mar 2012, 12:34

Bonjour le Monsieur qui donne mal à la tête lol Very Happy
Nuño Sanç
Page

Message  Eric de Carcassonne le Lun 26 Mar 2012, 14:31

Oh, c'est juste un genre que je me donne. MErci.
Eric de Carcassonne
Novice

Message  Michel, ChevalierDeDrouie le Lun 26 Mar 2012, 15:45

Salut et bienvenu à toi Eric !

Tu me donne l'impression de venir nous parler de catharisme sans y faire les amalgames faciles de l'abbés Saunière et des extraterrestres de Bugarach... et cela me rassure.

Comme Denis je trouve que dans notre démarche, il est congru d'en savoir plus sur la mentalité et les influences sociologiques du XIIIéme siècle. Et ceux avec dicernement et humilité. Dicernement d'abord car les écrits d'époques sont souvant partial. Humilité dans un second temps car je pense qu'il est difficile d'avoir une vue précise sur les mentalités religieuses et politiques dans chaque statut social de l'époque. Ceci étant je trouve intérressant d'en savoir plus, sans aller dans le coeurs des grandes et longues thèses théologiques.

Dernière édition par Michel, ChevalierDeDrouie le Lun 26 Mar 2012, 19:41, édité 2 fois

Michel, ChevalierDeDrouie
Vicomte

Localisation : Occitanie, France, Europe, Terre, Galaxie, Univers...

Message  Eric de Carcassonne le Lun 26 Mar 2012, 18:25

J'étais juste venu apporter quelques précisions aux propos tenus ici et non pas vous diffuser une science pas forcément passionnantes pour vous dont les choix sont d'un autre ordre.
Effectivement, prétendre savoir comment étaient exactement les mœurs de l'époque serait présomptueux, même si l'on a des témoignages devant l'Inquisition dont le croisement permet de se faire une idée assez précise des groupes sociologiques.
D'ailleurs René Nelli en a fait un livre intéressant et pas du tout prise de tête : La vie des cathares du Languedoc au XIIIe siècle. Rassurez-vous il dépasse allègrement le simple groupe des bons chrétiens revêtus.
Eric de Carcassonne
Novice

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut