Armoiries des Verfeil

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Armoiries des Verfeil

Message  Denix le Mer 12 Jan 2011, 08:34

Cette nouvelle piste donnée par La Trogne m'a poussé à refaire quelques recherches. J'ai quelques trouvailles mais je ne suis pas sûr qu'elles remettent en cause les conclusions que l'on avait déjà pu avoir. Enfin, c'est mon avis et je soumets tout ceci au votre Wink

Tout d'abord, Adam et Eve se couvrant de feuilles de figuier (car pendant longtemps, la pomme maudite a été une figue... si, si, si...) :

Je n'ai pas trouvé de date pour cette enluminure (c'est pas faute d'avoir cherché) mais le style me semble XIIIème. Il faut savoir que les feuilles sont des feuilles de figuier et l'arbre ne me parait pas très identifiable.

Amos, le prophète berger et caprificulteur, sous un figuier :

Tiré d'une bible italienne, pas de date certaine et le style me parait un peu archaïque. XIIème ? L'arbre ne se reconnait pas immédiatement mais il est certain que c'est un figuier.

Homélie de Grégoire sur l'évangile de Luc, conservé à Reims et donné pour du fin XIème, début XIIème :

Là, c'est intéressant. Les feuilles de figuier sont identifiables et les branches rappellent beaucoup le parti que nous avons pris pour reconstituer le blason de Verfeil. Cette source me conforte dans notre choix.

Armes d'une famille d'Espagne :

Je n'ai pas de datation précise mais le site où je l'ai trouvé laisse penser que cela pourrait être XIVème. On retrouve une forme de feuille proche de notre choix avec le lobe du milieu plus pointu.

Et pour finir, la piste sur laquelle m'a mené La Trogne, les Auriol (ou Auriolle comme un certain Capitoul Toulousain). Tous ou presque ont un figuier dans leurs armes mais aucun des armoriaux que j'ai consulté n'a de source graphique.
La plus intéressante que j'ai trouvé est celle de Blaise d'Auriol, poète, Recteur de Labège et fait chevalier par François 1er en 1533. J'ai mis la main sur ses lettres patentes mais rien de graphique à en tirer. Par contre, j'ai trouvé ça :

Cette forme me plait beaucoup mais je n'ai pas pu dater cette source. Elle semble malgré tout bien postérieure au XIIIème.
Ce qui est d'ailleurs confirmé par les armes officielles que j'ai trouvé dans un livre écrit par Blaise d'Auriol et publié en 1532 donc contemporaines :

Et là, l'arbre est... bizarre... Proche de la première source (voir ci-dessus)...

En l'état des recherches, je pense que notre proposition reste la meilleure. Qu'en pensez-vous ?

Denix
Prince

http://www.misterdenix.com

Revenir en haut Aller en bas

Message  Nicodeme de Calzan le Mer 12 Jan 2011, 08:59

Danis de Verfeil a écrit:En l'état des recherches, je pense que notre proposition reste la meilleure. Qu'en pensez-vous ?

oui Very Happy

Nicodeme de Calzan
Comte

Message  Adelard l Errant le Mer 12 Jan 2011, 09:48

oui
Adelard l Errant
Prince

Message  Michel, ChevalierDeDrouie le Mer 12 Jan 2011, 10:02

Ya bon, ya bon. Je n'avais pas pensé au figuier en tant qu'arbre de la connaissance du bien et du mal. C'est vrai que l'on a ainsi nomer le pommier qu'au XIV éme, car dans les campagnes il y avait encore ce culte celte de communication avec la nature en ce servant du pommier comme vecteur, qui était aussi nomé "l'arbre à souhaits". On trouve de nombreuse traces écrite de l'église qui condane cette pratique un peut partout en Europe occidental. La solution la plus éfficace de l'église à été de changer le nom latin du pommier en "Prunus Malus" "l'arbre du mal", et de faire de la pomme le fruit défendu officiel. Evil or Very Mad

Michel, ChevalierDeDrouie
Vicomte

Localisation : Occitanie, France, Europe, Terre, Galaxie, Univers...

Message  Denix le Dim 16 Jan 2011, 16:45

Bon, un de ces jours, il faudra vraiment que je trouve le temps de faire les... 10km qui me séparent de Verfeil. L'église du XIIième s'est écroulée mais il en reste une du XVième avec un bénitier de grès armorié... oui, armorié ! Shocked
En espérant que ce n'est pas un truc récent...

Denix
Prince

Message  Adelard l Errant le Dim 16 Jan 2011, 23:42

hum! les armoiries de l' évêché peut être non ?
Adelard l Errant
Prince

Message  Denix le Lun 17 Jan 2011, 08:20

Adelard l Errant a écrit:hum! les armoiries de l' évêché peut être non ?
Je le saurais sur place Wink

Denix
Prince

Message  Olivier de Termes le Lun 17 Jan 2011, 12:09

XVIème, ce sera de toute façon trop récent ... mais certainement très intéressant et incontournable pour toi Smile
Olivier de Termes
Page

Message  Denix le Sam 20 Aoû 2011, 13:49

A mon grand désespoir, je viens de trouver un autre blasonnement pour Verfeil : "D'argent à trois feuilles de figuier de sinople".
Pour l'instant, j'ai trouvé Verfeil dans 5 armoriaux. Quatre "D'argent au figuier de Sinople" et donc un "D'argent à trois feuilles de figuier de sinople".
Ce nouveau blasonnement vient de l'Armorial Général de France dont j'ai trouvé les blasons méridionaux dans le Bulletin de la société archéologique du midi de la france (nouvelle série n°37, 1907). Mais ce même article précise bien que l'Armorial général de France est un recensement héraldique voulu par Louis XIV, afin d'attacher dans le droit civil français d'Ancien Régime et dans la pratique fiscale de la monarchie française le port des armoiries à une taxe particulière. Cet armorial général a été dressé en vertu de l'édit de novembre 1696 par Charles René d'Hozier (1640-1732), juge d'armes de France et généalogiste du roi, jusqu'en 1700. Il comprend 125 807 blasons peints
On y a enregistré les blasons comme les déclarants les ont présentés, sans se soucier s'ils étaient exacts, et aussi, dans un certain nombre de suppléments, les armoiries, composées par le juge d'armes, pour les communautés ou personnes qui, ayant payé les droits d'enregistrement, n'avaient point fourni une description de leur blason, soit qu'elles n'en avaient point, soit par négligence. Celui qui y est inscrit pour Verfeil n'a été ni accordé ni imposé.
Bref, je pense que ça ne remets rien en cause pour mes travaux actuels.
J'ai 4 fois plus de "D'argent au figuier de sinople" que de "D'argent aux 3 feuilles de figuier de Sinople". D'autant que cet armorial semble contestable sur sa création et que la ville de Verfeil, encore actuellement, utilise toujours le figuier...
Par contre, il est peut-être utilisable si le figuier est trop compliqué à reproduire, par exemple sur une boucle de ceinture émaillée Wink
Qu'en pensez-vous ?

Denix
Prince

Message  Nicodeme de Calzan le Sam 20 Aoû 2011, 16:29

t'es à la toque toi !

alors, si t'es cohérent, pour la boucle émaillée faut le "D'argent au figuier de sinople"...
C'est pas le même boulot et le même tarif à reproduire, mais là t"es bon.

Nicodeme de Calzan
Comte

Message  Adelard l Errant le Sam 20 Aoû 2011, 17:06

ouaip! l'armorial d'Hozier contient plein de blason qui ne seront pas pour autant du XIII èm, étant rares les couleurs des faydits ayant persistées aussi . sous louis XIV , les blasons sont légions , que ce soit métiers , particuliers , communes , voire même le paysans un peu riche etc...

de plus en héraldique et au début XIII , rien n'est vraiment figé au niveau graphisme , on en est quand même un peu au début. il était fréquent que des seigneurs ou chevaliers changeaient les représentations au grès de leur humeur , soit totalement , soit en restant dans l'idée, mais bon , on est quand même à cette période sur une "standardisation" naissante des armoiries familiales , la toponymie étant bien en place , les armoiries commencent à ce figer doucement.

les enfants , brisaient ou modifiaient leur armoiries pour ce différencier des papas... Laughing , peut être qu'alors les 3 feuilles de figue viennent de là.
Adelard l Errant
Prince

Message  La Trogne le Dim 21 Aoû 2011, 08:35

Salut,
Hozier à eu recour à l'interpretation dans certains cas c'est bien connu (lui aussi pouvait être confronté à une pénurie de sources ) ; il n'est pas exclu que tu sois plus proche de la réalité ; alors pas de complexe...
Pour mémoire lorsqu'il ne trouvait rien il improvisait carrément un blason à motifs géométriques simples et l'attribuait à une famille..
enfin s'agissant de la multiplication d'un même motif unique sur un blason de départ peut avoir été liée , comme les brisures dans d'autres cas, à des branches batârdes, cadettes, cousines etc..ce genre de déclinaison étalée sur 3/4 siecles n'est pas étonnant.

Very Happy

La Trogne
Homme d'armes

Message  Denix le Dim 21 Aoû 2011, 09:06

La Trogne a écrit:Hozier à eu recour à l'interpretation dans certains cas c'est bien connu (lui aussi pouvait être confronté à une pénurie de sources ) ; il n'est pas exclu que tu sois plus proche de la réalité ; alors pas de complexe...
Voilà qui me conforte. Merci Wink

Denix
Prince

Message  Denix le Lun 19 Sep 2011, 09:39

Olivier de Termes a écrit:XVIème, ce sera de toute façon trop récent ... mais certainement très intéressant et incontournable pour toi Smile
Bein voilà, hier c'était les journées du patrimoine et j'ai enfin pu accéder à ces armoiries :

Rien qui ressemble à un figuier donc. Une piste qui se referme Sad
Difficilement lisible même. J'y lis une étoile ou une tête d'animal et un croissant de lune. Ces armoiries ne me disent rien...

Denix
Prince

Message  Adelard l Errant le Lun 19 Sep 2011, 10:40

ouaip! pas facile , j'y voit aussi un croissant de lune , mais à part ça .. Question
Adelard l Errant
Prince

Message  La Trogne le Mar 20 Sep 2011, 09:23

a gauche je dirais une étoile burinée à la revolution

La Trogne
Homme d'armes

Message  Denix le Mar 20 Sep 2011, 09:33

Je pense aussi que ça a été buriné à la révolution, vu le massacre.
En vrai, ce que ne rend pas la photo, on voit bien deux branches d'étoiles en bas à gauche mais le haut droit (du motif de gauche... c'est compliqué) faisait aussi énormément penser à un museau de chien et semblait précis (à contrario de buriné...).

Denix
Prince

Message  Adelard l Errant le Mar 20 Sep 2011, 09:43

ha!
je crois, mais à vérifier, que les têtes sont tournées vers l'autre sens en héraldique.

Adelard l Errant
Prince

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut