Armoiries des Verfeil

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Armoiries des Verfeil

Message  Denix le Mer 22 Sep 2010, 15:52

cheers

Adelard l Errant a écrit:ps : surtout celui à fond d'or ...
Rolling Eyes Arrow
tongue

Denix
Prince

http://www.misterdenix.com

Revenir en haut Aller en bas

Message  Marc le Mer 22 Sep 2010, 16:54

Danis de Verfeil a écrit:[...] juste que je suis mal à l'aise à prétendre incarner autre chose que moi même.
Personnellement, je ne vais pas te jeter la pierre, j'ai exactement la même démarche.
Pour moi, faire de la reconstitution historique, c'est essayer de réaliser des vêments et des accessoires tels qu'ils existaient à l'époque et de le porter dans un contexte cohérent (statut social, zone géographique...).

Attention, je n'écris pas ça pour lancer un débat, juste pour donner mon petit point de vue à moi que j'ai. Et oui, je sais que tout le monde ne pense pas comme moi. Et bien tant mieux, ça offre la liberté à chacun de faire ce qui lui plait.
Marc
Ecuyer

Message  Denix le Mer 22 Sep 2010, 17:09

malko a écrit:Personnellement, je ne vais pas te jeter la pierre, j'ai exactement la même démarche.
Pour moi, faire de la reconstitution historique, c'est essayer de réaliser des vêments et des accessoires tels qu'ils existaient à l'époque et de le porter dans un contexte cohérent (statut social, zone géographique...).

Attention, je n'écris pas ça pour lancer un débat, juste pour donner mon petit point de vue à moi que j'ai. Et oui, je sais que tout le monde ne pense pas comme moi. Et bien tant mieux, ça offre la liberté à chacun de faire ce qui lui plait.
Merci Malko. J'avais en effet noté que nous avions la même approche et les mêmes difficultés. Et, pour moi, cela reste de la reconstitution historique, même s'il s'agit "juste" de l'aspect costume et environnement sans prendre en compte le personnage historique réel lui-même (tout au moins pour le reconstituer). Ce qui n'empêche pas de s'y intéresser, et de chercher à comprendre la psychologie de l'époque.

Denix
Prince

Message  Olivier de Termes le Mer 22 Sep 2010, 18:40

Là où le problème se pose je pense, c'est à partir du moment où vous utilisez les termes "incarnez" , "tenir le rôle de" et autres formules visant à prendre la peau du personnage.

Je pense que c'est votre forte fréquentation des jeux de rôles (j'écris ça avec tout le respect qu'il faut) qui vous emmène sur cette mauvaise voie.

Tout le monde sera ici d'accord pour dire que lorsque vous me rencontrez en rassemblement, vous rencontre bien Olivier de Marseille du XXIème siècle ... et ce, que je sois en pantalon ou en tunique de soie fine avec mes boucles ajourées etc ... Donc j'incarne personne, je ne joue aucun rôle, juste j'ai décidé de prendre comme base de travail en reconstitution historique un personnage ayant réellement existé et dont nous avons la chance d'avoir de nombreuses sources historiques exploitables.

Le projet Muret est constitué, pour sa partie équestre et pour quelques futurs piétons, principalement de projets de reconstitution historique de ce genre là. C'est ainsi que l'on donne du poids à son projet s'il s'agit d'un noble à mon sens ... maintenant si l'on a décidé comme Malko de travailler sur de l'anonyme, c'est tout à fait juste aussi, tout comme le projet Muret comporte aussi la possibilité de travailler sur des Chevaliers anonymes.

Mais par contre prendre comme base une famille existante et "sourcée" et la tourner sous tous les angles pour arriver à constituer un projet fictif, là j'ai plus de mal à comprendre ... c'est comme si je prenais les armoiries supposées des Termes, puis leur adjoindrait un brisé ou autre lambel pour éviter de représenter la véritable famille De Termes ... ça n'aurait pour moi pas de sens.

Donc pour recoller au sujet, le blason le plus valable pour moi, est bien celui "d'argent au figuier de sinople", tel que la source historique le relate Smile
Olivier de Termes
Page

Message  Nuño Sanç le Mer 22 Sep 2010, 18:45

on reparlera de tout ç a vendredi, une bouteille à la main !! Wink
Nuño Sanç
Page

Message  Denix le Mer 22 Sep 2010, 18:59

Merci d'avoir pris le temps de reposer ton point de vue Olivier. Et je le partage totalement aussi et la réflexion qui va avec. Je me suis d'ailleurs déjà fait la réflexion que le jeu de rôle est peut-être, en effet, l'explication de ma réticence ou, tout du moins, de mon décalage d'interprétation de la reconstitution d'un personnage avec toi. J'y viendrais sûrement un jour. Chaque année voit mûrir le projet Wink

Dans tous les cas, je partage ton avis pour le blason. Je pense garder celui qui est attesté historiquement. L'autre ne serait qu'une interprétation fictive et donc erronée.

Denix
Prince

Message  Marc le Mer 22 Sep 2010, 23:12

Perso, je fais également du jeu de rôle et interpréter un personnage, je sais faire. Mais uniquement dans le cadre du jeu de rôle.
Comme je l'ai écrit plus haut, que je sois en tenue XXIème ou en tenue XIIIème, je reste Marc. Jamais je ne cherche à jouer un personnage. D'ailleur, je ne pourrais pas, il faudrait que je reste sérieux plus de 5 minutes. What a Face
Marc
Ecuyer

Message  Olivier de Termes le Jeu 23 Sep 2010, 00:17

Parfait Denis, content que l'on se comprenne, on se comprendra encore mieux de visü ce week-end Wink

Comme je l'ai écrit plus haut, que je sois en tenue XXIème ou en tenue XIIIème, je reste Marc. Jamais je ne cherche à jouer un personnage.
Exact Malko, moi aussi je l'ai écrit plus haut ... comme quoi, la différence des deux démarches est très subtile et dépend uniquement de la base de travail que l'on a choisi; Pour toi le mobilier dans son sens large (incluant les vêtements), pour moi une famille de la noblesse, suffisamment attestée et "sourcée" pour en tirer un véritable projet de reconstitution historique Wink
Olivier de Termes
Page

Message  Marc le Jeu 23 Sep 2010, 00:24

Olivier de Termes a écrit:[...]pour moi une famille de la noblesse, suffisamment attestée et "sourcée" pour en tirer un véritable projet de reconstitution [...]
Mais il y en a qui vont se prendre des coups de pelle ce week-end. Bientôt, tu vas dire que tu es le seul à faire de la reconstitution et les autres ne sont que de vulgaires playmos. pig geek
lol!
Marc
Ecuyer

Message  Invité le Jeu 23 Sep 2010, 00:50

je sens qu'une discussion va s'averer des plus interessantes pour nous tous, si vous la commencez, battez le rappel, je ne veux rien louper car c'est différentes approche de notre passion sont passionnante Smile Smile Smile, par contre Malko, sans la pelle la hein Smile

Invité
Invité

Message  Denix le Jeu 23 Sep 2010, 07:59

arnaud a écrit:par contre Malko, sans la pelle la hein Smile
Nan, on a dit que les seules armes acceptées seraient le godet et la bouteille (le carafon est toléré s'il passe le check) ! What a Face

Denix
Prince

Message  Olivier de Termes le Jeu 23 Sep 2010, 09:00

Bientôt, tu vas dire que tu es le seul à faire de la reconstitution et les autres ne sont que de vulgaires playmos.
Ah ! Malko et tout son art de retourner les phrases pour leur donner un autre sens ... Rolling Eyes

J'ai pourtant bien écrit que les deux approches étaient pour moi valables ... mais bon, encore une fois, soit on comprend le vrai sens d'une phrase, soit on y comprend ce que l'on a envie d'y comprendre ... Wink

Je respecte tout le monde ici en tant que reconstituteurs confirmés, ensuite il y a des différences d'approches qui valent le coup d'être discutées tout en restant ouvert et à l'écoute ... mais je pense que l'on va éviter l'effet défavorable du forum pour ce genre de discussion, et en effet reprendre tous ça tranquillement autour d'une bonne tablée chez nos Amis du Carcassès. Smile
Olivier de Termes
Page

Message  Adelard l Errant le Jeu 23 Sep 2010, 10:43

study
Adelard l Errant
Prince

Message  Denix le Jeu 23 Sep 2010, 18:11

Allez, pour clore le sujet sur une note humoristique, voici les différents dessins que j'ai fait et l'évolution comparée des armoiries Wink

Denix
Prince

Message  Adelard l Errant le Jeu 23 Sep 2010, 18:49

affraid scratch study geek
Adelard l Errant
Prince

Message  Olivier de Termes le Jeu 23 Sep 2010, 19:25

T'as pas mis celle avec les figues ... Laughing Laughing Laughing
Olivier de Termes
Page

Message  Denix le Jeu 23 Sep 2010, 19:31

Olivier de Termes a écrit:T'as pas mis celle avec les figues ... Laughing Laughing Laughing
Oh, c'est désastreux, quelle regrettable ommission Laughing Laughing Laughing

Denix
Prince

Message  Marc le Jeu 23 Sep 2010, 19:32

Olivier de Termes a écrit:
Bientôt, tu vas dire que tu es le seul à faire de la reconstitution et les autres ne sont que de vulgaires playmos.
Ah ! Malko et tout son art de retourner les phrases pour leur donner un autre sens ... Rolling Eyes

J'ai pourtant bien écrit que les deux approches étaient pour moi valables ... mais bon, encore une fois, soit on comprend le vrai sens d'une phrase, soit on y comprend ce que l'on a envie d'y comprendre ... Wink
Olivier, tu as oublié de tenir compte des smileys. Mon dernier message n'était absolument pas à prendre au sérieux. Wink
Marc
Ecuyer

Message  Olivier de Termes le Jeu 23 Sep 2010, 23:06

Bon, on se comprendra beaucoup mieux de visu je suppose alors Wink
Ca fait trop longtemps qu'on s'est pas vu ... Very Happy
Olivier de Termes
Page

Message  Marc le Ven 24 Sep 2010, 09:29

Juste une petite information qui te permettra de traduire mes messages : si je parle de coup de pelle dans un post, il ne faut absolument pas prendre mes propos au sérieux, c'est que je joue au clown
Marc
Ecuyer

Message  Olivier de Termes le Ven 24 Sep 2010, 09:42

J'avais bien compris pour les coups de pelle ... moins pour le reste c'est tout Wink

Olivier de Termes
Page

Message  Denix le Lun 10 Jan 2011, 14:45

Voici les armoiries de Verfeil que j'ai retrouvé dans un livre de 1940 :

Pour moi, cela reste récent et "moderne". Bref, aucune raison de remettre en cause mon interprétation médiévale à partir de cette base. Je continue mes recherches...

Denix
Prince

Message  Olivier de Termes le Lun 10 Jan 2011, 15:47

Non, en effet, aucune ... Smile
Olivier de Termes
Page

Message  La Trogne le Lun 10 Jan 2011, 23:27

autre exemple de figuier (Famille Auriol, Armorial de Toulouse)

La Trogne
Homme d'armes

Message  Denix le Mar 11 Jan 2011, 08:03

la trogne a écrit:autre exemple de figuier (Famille Auriol, Armorial de Toulouse)
cheers
Merci pour cette autre piste de recherche car, en effet, c'est très proche des armoiries de Verfeil. As-tu une date pour cette représentation ?
Super, je peux aussi baser ma recherche sur les Auriol maintenant, au moins pour espérer obtenir la forme de ce fameux figuier aux temps médiévaux.
Grand merci à toi !

Denix
Prince

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut