Le percheron... Histo?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le percheron... Histo?

Message  Michel, ChevalierDeDrouie le Mar 19 Juin 2012, 13:30

Anthèlme a écrit:

Je l'ai bien compris, j'avais espéré trouver des sources disant le contraire, mais si elles vous semblent trop incertaines, et bien tant pis, j'en adopterai pour MON plaisir personnel, et resterai un simple homme d'arme.

Et je t'encourage sur tes recherches. Pour être au plus prés de la réalité historique, il faut savoir remettre en cause plusieurs choses et ceux avec humilité et sérieux, la reconstitution historique n'est pas une science exacte. J'apprécie l'engouement que tu a pour trouver les racines du percheron, il faut continuer la dessus car il y a trop de zone d'ombre, je pense pas les éléments actuels sont sure pour dire que le percheron actuel est histo. Il faut reconnaître que l'on à eu plusieurs fois des surprises quand dans de nouvelles fouilles nous trouvons quelques os, bouts de céramiques et autres. Donc il y a deux maître mots humilité et sérieux.

Maintenant je comprend ton amour pour le percheron et perso je ne serais pas gêné qu'un jour tu puisse monter un percheron en méd et compagnie de nous et nos montures, je trouve que c'est plus dans la norme qu'un cheval de selle classique (et encore plus qu'un paint-horse...). Mais pour cela il faut que tu est l'humilité de reconnaître que ton destrier à une trop grosse carrure pour l'époque reconstitué (dans le cas des plus gros). Ceci étant il y a des Percherons de petite taille (1,55m et 500 kg) qui sont dans des normes tout à fait acceptable pour reconstituer un destrier.

Nicodeme de Calzan a écrit:et si chacun fait ce qu'il veut, à cheval ou pas, ça sert à quoi de définir des CDC ou se faire ch..r pour le reste ???
Monte pas sur tes grands chevaux Nico. Wink Il n'y a aucun CDC pour les races de chevaux. Peut de personne sont à ce stade la. Et je comprend aussi que quite a avoir un cheval autant choisir un le plus histo possible, mais la on touche aux goûts et aux couleurs...

Agathe de Merenx a écrit:
Je rappelle à toutes fins utiles que si on considère le mérens et le comtois comme histo, il ne faut tout de même pas oublier que ces deux races ont été sauvées par des croisements incertains, pour l'un au début du siècle, pour l'autre plus récemment et que de toute manière quoi qu'on en dise, les bêtes qu'il y avait avant, n'y seront jamais maintenant. Les espèces primitives, ça n'existe pas. Les caractères primitifs, oui. (dixit Mr Maumont, directeur de licence dans le domaine de la phylogénie des plantes à l'Université Paul Sabatier de Toulouse, vous pouvez toujours essayer de débattre avec lui....).
Je suis 100% en accord avec toi, mes travaux sur les céréales et les animaux domestiques anciens ont les même résonances que tes dires. Pour bien faire ma comtoise devrait avoir 7cm de garrot et 200kg en moins pour être full histo XIIIéme. Pour être full histo il faudrait au moins une vie d'éleveur pour recréer des races de chevaux médiévaux. D'où le mots humilité que je prône dans tout les sens (je pense t'avoir répondu pour ce mot qui te semble bizar Wink )

Pour résumer voici ma liste de catégorie de destrier histo:
-Histo: Merens, Comtois, Ardenais, Auxois, Boulonnais, Trait breton, Frison, Barbe, Arabe, Hispanique, Lusitanien, Islandais, Connemarra, New-Forest (Hasting), Castillonnais...
-un peut moins histo: Percheron, Trait du nord, Cob, Shire, Mulassier Poitevin, Fjord, Haflinger...
-pas histo: Les chevaux de selle en général
-pas du tout histo: les petits poneys (Shetland, Welsh, Dartmoor...) Appaloosa, Paint horse, les grands troteurs...

Dernière édition par Michel, ChevalierDeDrouie le Mar 19 Juin 2012, 17:22, édité 1 fois

Michel, ChevalierDeDrouie
Vicomte

Localisation : Occitanie, France, Europe, Terre, Galaxie, Univers...

Revenir en haut Aller en bas

Message  Agathe de Merenx le Mar 19 Juin 2012, 14:17

Moi, je propose qu'on invente la machine à remonter le temps mouahahaha drunken

Merci Michel!! Wink
Agathe de Merenx
Novice

Message  Nicodeme de Calzan le Mar 19 Juin 2012, 14:26

je monte pas sur mes grands chevaux, sur mon petit âne à la rigueur Wink

en Napo' ils montent pas n'importe quoi comme steack sur patte eux...

Nicodeme de Calzan
Comte

Message  Agathe de Merenx le Mar 19 Juin 2012, 14:32

Petit âne.... M'en vais dire ça à Basile pour qu'il arrête de grandir alors! L'est presque aussi grand qu'un mérens le bougre! What a Face
Agathe de Merenx
Novice

Message  Azalaïs de Ludiès le Mar 19 Juin 2012, 17:58

http://www.cairn.info/revue-histoire-et-societes-rurales-2005-1-page-89.htm

bon.... pas applicable au XIII ème puisque là c'est une étude sur le commerce du bétail des XIV et XV, néanmoins intéressant.
Juste des infos sur la zone géographique (languedoc et régions ibériques) d'un commerce de bétails, qui est le résultat d'échanges commerciaux antérieurs.
Puisque vous aimez lire..... study

Azalaïs de Ludiès
Comte

Message  Adelard l Errant le Mar 19 Juin 2012, 19:48

en Napo' ils montent pas n'importe quoi comme steack sur patte eux...

et tu t’appuies sur quoi pour affirmer ça ?
Adelard l Errant
Prince

Message  Nicodeme de Calzan le Mer 20 Juin 2012, 07:38

bein sur le fait que c'est plus simple pour eux (sources, Histoire plus récente), et à force de lectures sur leurs forums où les débats sont très interessants... même si la période est différente leur démarche est bien plus rigoureuse !

"nous" au lieu de se prendre un chouilla la tête on va au plus facile. Allez, du cheval de n'importe où et quand, de la selle moderne à la toque etc etc, comme ça on pourra bien faire le chevalier de le moyen-
age... Par-contre te faire refaire tes fringues parce-que pas de la bonne couleur, t'interdire un
rasso parce-que tes chaussures sont pas histo, ou bien se foutre de la tronche de "l'autre" parce-que son armure demaille est en abouté à Muret, ah ça on sait faire !

monter une selle XIII ème de la mort avec tout son arnachement, les étriers qui vont biens etc sur un Mérens oui, sur un selle Français non... ou alors il faut plus em.....r les porteurs de Léonardo Cardone quand ils viennent en Off.

Nicodeme de Calzan
Comte

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut