Danse médié... Temps moderne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Danse médié... Temps moderne

Message  Anthèlme le Lun 23 Juil 2012, 02:32

Bonjour à tous,

Pour animer un potentiel atelier de danses médiévales, il va falloir travailler un peu à la maison! What a Face

Rappel: Le pas de "base" c'est 2 GRANDS pas à gauche, et 2 PETITS à droite (Si Nico me sort un jeu de mot avec Aragorn, je le tape!)

Pour commencer les quatre plus grandes classiques:

#Branle du Pinagay

Danse de base: 2x pas de base + 2x pas à gauche + jeter le pied gauche + 2x pas à gauche + jeter dans l'ordre pieds gauche-droite-gauche (en pointé s'il-vous-plaît!)

Notes: n'oubliez pas de différencier les grands pas des petits! Et rassurez-vous la musique suit toujours le même rythme, mais là c'est juste pour vous échauffer

#Branle des sabots

Danse assez simple: 2x pas de base + lâcher les mains + 1 pas à gauche + 1 pas à droite + 3x taper du pied droit

Note: il est mieux de se lâcher les mains au moment de taper du pied.

#Branle des chevaux

Sur cette vidéo, la version est différente de celle que j'ai apprise, on reste fixe au lieu de tourner... Mais ça vous donne un aperçu!

Danse à 2! Pareille que pour les autres danses, on tourne en rond (et pas en carré!): 4x pas de base + 2x [(homme - les femmes regardent) 2 x piaffer du pied droit + pas à droite + retour à gauche en tournant + (femmes - les hommes regardent) 2 x taper du pied droit + pas à droite + retour à gauche en tournant ] (c'est clair non?)

#Branle de l'official (j'ai abandonné l'idée de trouver une vidéo car elles sont toutes très différentes quand on tape la recherche sur les vidéos...)

Danse en ronde: 2x pas de base + 2x [6x pas à gauche + les hommes prennent délicatement les femmes à leur droite et les mettent à gauche] (On a dit DELICATEMENT!)

Voilou pour les quatres de bases, c'est plus simple lorsqu'on les voit en "live".

Sinon, j'aimerai bien faire quatre autres danses:

>Une dont je ne connais le nom, mais peut-être qu'Adelard la reconnaîtra, c'est celle où les hommes commencent au centre, les femmes en face, on ne se tient pas par la main, et on fait trois pas vers son partenaire (Particulier!!!!!)...

>Le branle des lavandières

>Le branle des rats (pas très histo, mais ça pourrait être sympa de faire danser ça aux gens, et puis l'origine de cette danse est amusante, lorsque de jeunes mariés emménagaient dans une maison on la dansait pour faire fuir les rats.)

>Le branle de la guerre

Cela fait un total de 8 danses différentes que l'on pourra présenter aux publics dont 7 qu'on peut leur apprendre!

A vous de danser ^^

J'ai oublié la danse préférée de Géraldine Wink Branle de l'ours

Dernière édition par Anthèlme le Mar 24 Juil 2012, 00:15, édité 2 fois
Anthèlme
Homme d'armes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Danse médié... Temps moderne

Message  Michel, ChevalierDeDrouie le Lun 23 Juil 2012, 18:04

Merci, il n'y a plus cas mettre en branle tout ca.

Michel, ChevalierDeDrouie
Vicomte

Localisation : Occitanie, France, Europe, Terre, Galaxie, Univers...

Message  Adelard l Errant le Lun 23 Juil 2012, 18:21

hum! gaffe aux ampoules Mika !!! clown
Adelard l Errant
Prince

Message  Anthèlme le Mar 24 Juil 2012, 00:33

Adelard, cette danse est pour toi ^^

Branle des bouffons
Anthèlme
Homme d'armes

Message  Adelard l Errant le Mar 24 Juil 2012, 09:00

Very Happy

pig
Adelard l Errant
Prince

Message  Nuño Sanç le Mar 24 Juil 2012, 12:18

Bah sa vas finir par être une bonne bande de b*******s tout ça !!! Razz

edit nico Wink
Nuño Sanç
Page

Message  Azalaïs de Ludiès le Mar 24 Juil 2012, 16:18

merci pour la doc...................y'à plus qu'à et ce ne sera pas sans mal Wink

Azalaïs de Ludiès
Comte

Message  Anthèlme le Mar 24 Juil 2012, 22:53

Pour les petits curieux ces danses sont tirées de l'ochésographie de Thoinot Arbeau publié en 1589...

Orchésographie
Anthèlme
Homme d'armes

BRANSLES/CAROLES

Message  La Rosa Trobadoresca le Sam 28 Juil 2012, 08:38

BRANLE ET CAROLE et pas branler carole hein! lol!
les bransles, beaucoup de gens disent qu'ils sont rennaissance, mais personnellement, je pense qu'ils découlent de la tradition orale,une preuve de la tradition orale venu du moyen âge (tradition=transmission), exemple donc,ADIU PAURE CARNAVAL que tout le monde pense 18/19ème siècle, je l'ai entendu sur un CD de jordy savall et jordy precise que c'est anonyme 13ème siècle!!! Very Happy ,
au moyen âge le "bransle" s'appelait CAROLE pour ceux qui sont intérressé(es) on retrouve la façon de danser le bransle sur les enluminures, et les bretons ont garder cette tradition de danse comme ça!
je pense qu'il faut se trouner là ou les traditions se garde le plus longtemps, c'est à dire dans les montagnes, voir par exemple les branles ossalois!!!!
il exite un dvd au éditions LUGDIVINE par l'APEMUTAM qui explique tout les genres de danses,moresca,caroles etc...
voili voilou, si celà à pu aider certaine personnes, c'est avec plaisir! Very Happy
La Rosa Trobadoresca
Homme d'armes

http://larosatrobadoresca.blogspot.fr/

Message  Anthèlme le Sam 28 Juil 2012, 15:29

Merci beaucoup cheers

Il est vrai que sur certains forums de discussions, je voyais souvent le fait que les bransles étaient inspirées des caroles et autres cabrioles, mais au vu de certains noms je me doute que certaines danses sont apparues avant.
Anthèlme
Homme d'armes

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut