Malice

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Malice

Message  Malice le Ven 12 Juil 2013, 16:39

Bonjour à tous
Bien que me le promettant depuis des semaines, j'ai un peu tardé à venir m'inscrire ici.
Pourtant, j'y avais été encouragée par Garac, sur le GSM, et par Nicodeme de Calzan sur Mediaephile.
Mais bon, voilà, j'y suis!
J'habite Toulouse depuis 17 ans, où je suis chef habilleuse adjointe, à l'opéra. Mon boulot, c'est le costume de théâtre, encore que je lâche un peu le costume en faveur de la paperasse et de l'organisation, depuis que je suis "mi-chef".
J'ai depuis toujours une inclinaison vers le Moyen Age, teintée, quand j'étais gamine, par les légendes et l'imaginaire.
Ado, j'ai enrichi ce penchant grâce à l'héroic fantasy, les jeux de rôle, les BD, les romans, et tous les films même pourris où un pauvre troll se faisait maraver par un géant hyper musclé à la mâchoire proéminente!
Et puis, on grandit, on laisse l'imaginaire céder le pas à la vie de jeune adulte, bien terre à terre, on se désole de payer ses premiers impôts, on déménage une fois ou deux, ou plus, on fonde une famille, ou du moins on essaye. On a le cerveau qui est moins brillant de fantaisie, on se sent tout terne côté imagination.
Heureusement, il y a mon job. Bosser à l'opéra, malgré les enjeux financiers pharaoniques, le stress, les caprices des divas, les bisbilles sordides entre collègues, les metteurs en scène qui se prennent pour Dieu le Père.... bosser à l'opéra, c'est magique! Un monde de fantaisie -très maitrisée-, et de la musique, tout le temps! (même si mes gouts perso vont vers le metal!)
Mais bien que j'aie vu de sublimes costumes me passer entre les mains, j'ai toujours été frustrée de ne  jamais tomber sur des costumes médiévaux. Des presque vrais, bien inspirés.
De la Renaissance et des siècles qui suivent, ça on a! Mais Moyen Age, rien, jamais, malgré la vaste étendue de la période en question.

Finalement, de tout ça et d'autres choses , et surtout la découverte fortuite de la reconstitution de costume sur le net, m'est venu l'envie d'aller faire mes propres costumes, ceux que les costumiers ne proposent jamais. Et aussi l'envie d'une immersion plus complète, ainsi que du partage de cet intérêt avec d'autres plus passionnés et mieux documentés que moi.
J'ai tout à apprendre, ne m'étant plongée dans les affres de la documentation sourcée que depuis 7 mois.

Bien sur, j'ai commencé mon costume en partant du XIIIème siècle, basé sur THE document récurrent, la Bible de Maciejowski.
J'en suis à chercher maintenant les spécificités régionales.
Et je meurs d'envie de participer à un rassemblement, une vraie  fête med, avec des gens en chair et en os! Parce que mon écran d'ordi est très sympa, mais il est le seul pour l'instant à partager mon envie, et ma foi, ça serait bien d'élargir mon horizon!

PS: c'est chaud d'écrire en jaune sur fond blanc!
Malice
Novice

Revenir en haut Aller en bas

Re: Malice

Message  Nuño Sanç le Ven 12 Juil 2013, 21:44

Hé bé bienvenue La malice, et en effet mamie en ski est trés basé sur le "NORD" médiévale mais tu vas vite te rendre compte que nous avons aussi de quoi faire par chez nous !!! A bientôt de lire ta progression et comme tu le souligne se rencontrer pour en causer !Wink
Nuño Sanç
Page

Message  Marc le Lun 15 Juil 2013, 09:45

Soi la bienvenue sur ce forum.

Désolé de ne pas en écrire plus, je ne peux pas lire mon message : texte jaune clair sur fond blanc. Denis ! ! ! ! ! !
Marc
Ecuyer

Message  Denix le Lun 15 Juil 2013, 09:55

Marc a écrit:Désolé de ne pas en écrire plus, je ne peux pas lire mon message : texte jaune clair sur fond blanc.  Denis ! ! ! ! ! !

Dernier bouton de la barre d'édition, "basculer le mode édition". Wink

Denix
Prince

http://www.misterdenix.com

Message  Denix le Lun 15 Juil 2013, 09:57

Soit la bienvenue par ici, Malice.
Et si la reconstitution d'un costume historique, début XIIIème, pour la région de Toulouse est la chose qui t'amène par chez nous, nul doute que tu as frappé à la bonne porte Very Happy 
Au plaisir de discuter de tout cela avec toi...

Denix
Prince

Message  Marc le Lun 15 Juil 2013, 11:17

Denix a écrit:
Marc a écrit:Désolé de ne pas en écrire plus, je ne peux pas lire mon message : texte jaune clair sur fond blanc.  Denis ! ! ! ! ! !

Dernier bouton de la barre d'édition, "basculer le mode édition". Wink
Au boulôt, j'ai pas le bouton. :/
Marc
Ecuyer

Message  Denix le Lun 15 Juil 2013, 11:23

Tu l'as forcément. On l'a tous et ça nous a résolu ce soucis.

Sinon, l'autre solution, c'est que je refasse toute la charte graphique du forum. Pour l'instant, je n'ai pas le temps...

Denix
Prince

Message  Nicodeme de Calzan le Lun 15 Juil 2013, 14:21

Bienvenue à toi, pas de grande chance de nous croiser sur une "fête médiévale", on fait d'autres choses ici Wink 

Pour le costume méridional au XIII ème siècle, tu as les principales infos ici  http://www.muret1213.org/guide-des-costumes

Nicodeme de Calzan
Comte

Message  Michel, ChevalierDeDrouie le Lun 15 Juil 2013, 22:16

Salut et bienvenue.
Tu a frappé à la bonne porte, grand est le plaisir de te partager dans notre quête de l'authentique. Comme le dis Nico, le GDC de Muret est une bonne base pour te mettre à la couture sans trop faire d'erreurs.

P.S. le dernier bouton marche bien et c'a l'y est 'hachement bien plus mieux bien...

Michel, ChevalierDeDrouie
Vicomte

Localisation : Occitanie, France, Europe, Terre, Galaxie, Univers...

Message  Malice le Mer 02 Oct 2013, 18:15

Merci à tous!
J'ai - enfin- trouvé le bouton pour basculer le mode d'édition, c'est pratique, du coup!

J'avais vu le guide des costumes de Muret, mais je n'arrive pas à trouver de documents à part ça. J'ai farfouillé , surement mal, mais je l'ai fait quand même dans le site des archives de Toulouse, sans trouver grand chose sur les particularités locales.

Vous vous documentez où, vous?
Malice
Novice

Message  Gaïane le Jeu 03 Oct 2013, 10:52

Bienvenue à toi Very Happy
Gaïane
Homme d'armes

Message  Manjaceba le Ven 04 Oct 2013, 01:00

Vous vous documentez où, vous?
Diverses pièces de musée ( comme la relique St Louis à Notre Dame....... vêtements de divers personnage familles royales et nobles Espagnoles ...relique Bussy St Martin....)
Sculptures (comme chapiteaux cloitre abbaye de Elne, Moissac, Espalion......etc etc )
Musée divers comme le Musee National d'art Catalan, Musée du Moyen Age/Cluny.....)
Enluminures diverses fin XIIème début XIII ( Liber Feudorum Ceritaniae, Beatus de Arroyo, Liber feudorum Major.......etc etc)
....

Et ce qui donne une idée du moins au début le livre des GMA sur le Costume Médiéval, il y a quelques patrons.
Puis les fora (celui là, GMA, Historia Méridionalis sur recherche de sources .....)

..... liste vraiment non exhaustive.
Manjaceba
Baron

Message  Denix le Ven 04 Oct 2013, 08:11

Tiens, ça me fait penser qu'il faut que j'aille à Gémil, un petit village à coté de chez moi. Je viens d'apprendre qu'il y avait une église romane XIIième avec un joli porche sculpté...

Pour en revenir au sujet, le forum de la joyeuse aiguille m'a vraiment aidé et dégrossi quand j'ai commencé à faire mes costumes. On y trouve des patrons et des conseils avisés.

Denix
Prince

Message  Marc le Ven 04 Oct 2013, 08:23

Denix a écrit:On y trouve [...]des conseils avisés.
Si on veut... Si on veut...
Marc
Ecuyer

Message  Denix le Ven 04 Oct 2013, 09:08

Tout au moins, ils me le paraissaient à mes débuts. Il est vrai que je n'y ai pas mis les pieds depuis longtemps...

Denix
Prince

Message  Marc le Ven 04 Oct 2013, 18:28

Moi non plus. Mais bon, je n'ai pas trop envie d'être en contact avec une certaine personne. Personne qui d'ailleur, fait parti de tes amis sur FB (j'ai découvert ça cette semaine); il faudra donc que j'arrête de dire "du mal" sur elle vu qu'elle peut lire tous les sujets auxquels tu réponds.
Marc
Ecuyer

Message  Denix le Ven 04 Oct 2013, 19:06

Il y a deux personnes auxquelles je pense, là...

Denix
Prince

Message  Marc le Sam 05 Oct 2013, 12:57

qui?
Marc
Ecuyer

Message  Azalaïs de Ludiès le Sam 05 Oct 2013, 12:58

Bienvenue à toi, en retard.............!Very Happy

Azalaïs de Ludiès
Comte

Message  Malice le Lun 21 Oct 2013, 00:06

Merci pour ces renseignements!

La Joieuse Aguille, j'y suis inscrite, ainsi que sur  Mediaephile. J'y ai trouvé les grandes lignes, les bases, les détails, l'essentiel et le superflu, ainsi que  l'envie d'en savoir toujours un peu plus!
Mon costume est en bonne voie de finition. Il me manque cependant les chaussures, que je ne saurais pas fabriquer, pour l'instant. Il faudra sans doute que j'essaie un jour, mais là, je ne me le sens pas. J'ai lu des explications, et des commentaires de ceux qui s'en sont fabriqué une paire, ça a l'air chaud, vu de derrière l'écran!
Avez-vous commandé vos chaussures sur le net, sans les essayer, ou bien, y a t-il une solution régionale, pour en acheter? Sinon, c'est Orange ou Pontoise?

J'ai regardé le Liber Feudorum Ceritaniae, mais c'est très masculin, niveau costumes! Peu de dames, il me semble. à part une reine vêtue de rayures horizontales.. ou alors j'ai mal vu? Je n'ai pas idée d'à quel point la mode espagnole a influencé celle de Toulouse plutôt que celle du nord de la France.

J'ai l'impression d'être un Sherlock qui cherche des indices partout.... Very Happy

Et merci pour l'accueil, dame Azalaïs!
Malice
Novice

Message  Azalaïs de Ludiès le Lun 21 Oct 2013, 06:34

pas de quoi..........Very Happy 
pour les chaussures, oui si tu as l'occasion d'aller à Pontoise....le truc c'est que nous avions commandé pour la plupart d'entre nous à ptit ewok....compter 130 € fait sur mesure, donc voir pour les délais  de réalisation....

sinon moins chère, mais voir avec les copains ce qu'ils en pensent de la "version" que donne ce site :http://www.reproductions-historiques.com/chaussures-medievales/201-chaussures-medievales-xii-xiiieme-siecle-femme.html

c'est pas la même qualité (pas sur le plan solidité mais plutôt type de finition)

Azalaïs de Ludiès
Comte

Message  Adelard l Errant le Lun 21 Oct 2013, 08:59

bonjour,
pour les chaussures tu as aussi .

sinon , quand aurons nous le plaisir de contempler ton costume... ?
Adelard l Errant
Prince

Message  Manjaceba le Lun 21 Oct 2013, 10:28

Je n'ai pas idée d'à quel point la mode espagnole a influencé celle de Toulouse plutôt que celle du nord de la France.
Pour dire simple : à fond !  L'Aragon c'est l'Andorre, Foix, Toulouse..... Et l' Aragon c'est Barcelone et la Catalogne, Narbonne, Carcassonne, Toulouse.... c'est nous.

Par contre, durant la deuxième moitié du XIIIème, l'influence sur plusieurs points est effective plus haut....

Sinon, on peut penser que les formes masculines et féminines sont identiques, du moins pour les chaussures basses....
Manjaceba
Baron

Message  Lanta le Ven 23 Mai 2014, 23:15

salut malice, je t'ai reconnu... en espérant te voir avec nous sur les projets de Baziège et Toulouse. Bon courage pour ton habit.
Lanta
Banneret

Message  Malice le Dim 25 Mai 2014, 02:45

Julien, je ferai mon possible pour participer! Vous (re)voir, là, tous, ça m'a redonné de la motivation. Du coup, j'ai fini la chemise en lin blanc et la robe, j'ai plusieurs ceintures tissées au peigne. Il me reste une coiffe et des bas à me faire.
Malice
Novice

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut