Manjaceba

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Manjaceba

Message  Manjaceba le Jeu 26 Sep 2013, 23:32

Coucou tous,

Après une fin d'été mouvementée me voici donc. Vous m'en voyez flaté et ravi !!!
Voici donc quelques présentations d'usage

Mon prénom est Laurent (sacré scoop !!!), j'ai 49 ans. Je suis un passionné, depuis toujours, d'histoire (entre autre) et amoureux du patrimoine.
Deux vecteurs principaux m'ont permis d'approcher cette histoire :

• la collection d'objets militaires (uniformes et équipements) avec actuellement pour thème l'entre deux guerres, les troupes coloniales mais surtout la Marine Française (en passant par les sous-mariniers Français et Allemands durant la 2ème GM).

• la lecture de docs se rapportant à ces thèmes, ainsi qu'à un Moyen Age XI/XIIIème dans ma région, tiraillé entre Barcelone et Toulouse, sur un fond de croisade.

Tout ceci est bien sûr illustré par de nombreuses visites sur les différents sites et la participation en tant qu'auditeur à de nombreuses conférences.
Puis ces dernières années ont vu l'attrait pour cette période prendre encore plus d'importance.

J'ai participé à la fondation d'une association dans mon village de Cabrespine (limite Est de la co-seigneurie de Cabaret). Elle a pour but la collecte de sources, la réhabilitation du patrimoine en général de la commune et surtout du site du chateau et de son castrum, tout droit issus du haut Moyen Age ; sa fonction était la surveillance de nombreux miniers dont certains exploités depuis l'antiquité. Et c'est prometteur.
Voilà pourquoi, en plus de fréquenter le site de Cabaret (depuis tout petit), de participer aux fouilles sur quelques sites (dont Cabrespine) dans la mesure de mon emploi du temps, je suis en contact  avec Mme Marie Elise GARDEL, notre "grand guide" (je fais également parti du CA de L'Amicale Laïque de Carcassonne) et de son équipe. Équipe qu'il faut féliciter pour leur ouverture d’esprit et leur soutien sans faille à la reconstitution, abordée comme il se doit.

Et Manjaceba ... est né. C'est un nom, ou plutôt un sobriquet, purement fictif mais qui a été certainement utilisé.
Je suis très attiré par l'aspect recherche, source, méthodes de fabrication, et surtout le coté didactique de la reconstitution.
Lors de cette présentation, je me demandais si il ne fallait pas que je change de pseudo. Mais non, étant vraiment attaché à ce sobriquet, je vais donc persister.
Toutefois mon personnage de prédilection, celui que je cherche à représenter, est Jourdain de Cabaret, celui qui fini dans les geôles de Toulouse en 1229 après avoir défendu cette même cité maintes et maintes fois.
Des seigneuries plus ou moins importantes et limitrophes étaient étroitement liées à cette puissante et influente famille, jusqu'à en devenir membre, au fil des épousailles (les Lauran, Miraval, Hautpoul et plus tard Durban)...

Toutefois j'ai un sérieux handicap : je suis long, très long... je calcule, je fais, je défais, je refais... et le temps passe.

Après un passage de quelques années chez Historia Méridionalis, me voici donc chez vous et j'en suis très honoré.

Merci à tous et longue vie à Gesta Albigensis.
Manjaceba
Baron

Revenir en haut Aller en bas

Re: Manjaceba

Message  Denix le Ven 27 Sep 2013, 08:13

Bienvenu parmi nous, Laurent.

Et merci pour cette longue et belle présentation qui permet de te connaitre encore mieux.

Denix
Prince

http://www.misterdenix.com

Message  Dame Delphine le Ven 27 Sep 2013, 08:13

bienvenue à toi et aux tiens!!!!!!!cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers flower flower flower flower flower flower

Dame Delphine
Vicomte

Message  Adelard l Errant le Ven 27 Sep 2013, 08:28

bienvenue .....

enfin un gars plus vieux que moi .......

et sinon tu fais quoi dans la vie ?tongue
Adelard l Errant
Prince

Message  Michel, ChevalierDeDrouie le Ven 27 Sep 2013, 08:59

Salut et bienvenu ! sunny

Michel, ChevalierDeDrouie
Vicomte

Localisation : Occitanie, France, Europe, Terre, Galaxie, Univers...

Message  Nicodeme de Calzan le Ven 27 Sep 2013, 10:17

Bienvenue à bord matelot(s) !

Nicodeme de Calzan
Comte

Message  Azalaïs de Ludiès le Ven 27 Sep 2013, 19:03

bienvenue à toi et ta famille !
je te le redis donc RE BIENVENUE CHEZ VOUS!
Compagnons d'échanges et de discussions, de cuisine, de fous rires, de baignade, que dire encore?
cheers I love you cheers

Azalaïs de Ludiès
Comte

Message  Alix le Ven 27 Sep 2013, 19:19

Bienvenu ici!!
Alix
Banneret

http://www.gesta-albigensis.com/

Message  Gabriel le Sam 28 Sep 2013, 10:42

Bienvenu Laurent !

Alors c'est pour ça qu'à Muret tu m'a dit: "au revoir et à bientôt dans ton assos"...  
sur le coup ça m'a fait réfléchir un moment scratch  

sinon tu fait du militaria ? (moi aussi, à une toute petite échelle) on pourra en discuter ! Wink
Gabriel
Chevalier

Message  Dorian le Sam 28 Sep 2013, 13:36

Bienvenue à toi Manjaceba !
Dorian
Ecuyer

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé