Le Musée des Augustins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Musée des Augustins

Message  Malice le Ven 15 Nov 2013, 20:30

J'ai enfin visité cette bâtisse somptueuse! C'est une merveille d'architecture!
J'en ai pris plein les mirettes!
Il y a cette magnifique collection de chapiteaux sculptés du XIIème siècle, chacun racontant sa propre histoire...il y a quelques statues XIIème, aussi, dans la salle romane, avec une adorable reine de Saba... il y a toutes ces statues du XIV et XVemes siècles... il y a ce cloitre paisible où j'ai déambulé seule, alors que la nuit tombait, en ayant l'impression d'avoir remonté le temps... il y a beaucoup à voir, et beaucoup à admirer.
Mais j'ai été dépitée de ne pas trouver grand chose du XIIIème siècle, à part la longue enfilade de gargouilles qui regardent vers le jardin en carrés.
L'entrée est à 4 euros, c'est tous les jours, et en nocturne le mercredi, jusqu'à 21 heures.
Et le mercredi, à 20heures, il y a un concert d'orgue.

Par contre, demain s'ouvre l'exposition "Trésors enluminés, de Toulouse à Sumatra". Elle dure jusqu'au 16 février 2014. Elle est installée dans l'église. Je rêvais, tout en visitant, que les personnes qui préparaient l'expo, là, sous mes yeux, m'invitent à venir voir en avant première, puisque j'étais là, les fameux trésors. J'ai trainé autour du leiu d'exposition, mais rien, les félons m'ont ignorée, moi et mon air suppliant, mes yeux plein d'espoir et ma moue déçue! Les cuistres!
Voilà tout de même ce qu'annonce le flyer:

"Cette exposition propose une sélection des plus beaux livres enluminés conservés dans les musées, les sociétés savantes et quelques communes des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Découvrez au fil de l'exposition comment étaient faits ces livres, par qui et pour quels destinataires. 
Un voyage culturel dans le temps et l'espace, des berges de la Garonne à l'île de Sumatra."

Malice
Novice

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Musée des Augustins

Message  Manjaceba le Sam 16 Nov 2013, 12:52

C'est vrai qu'il n'y pas trop de XIII.... mais il y a dans le dépôt.... sniff !

Sais-tu si le catalogue de l'expo est dispo et si il est bien illustré ?
Manjaceba
Baron

Message  Malice le Sam 16 Nov 2013, 13:13

J'y suis allée mercredi, et ce jour-là, il n'y avait rien de disponible, j'ai regardé.
Mais j'y retourne après le boulot mercredi prochain, pour voir l'expo. Je te dirai si il y a des trésors enluminés imprimés à acheter!
Malice
Novice

Message  Malice le Dim 17 Nov 2013, 02:36

Ca me trotte dans la tête, cette histoire de dépot!
Tu l'as visité?
Malice
Novice

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut